Tourisme à Québec: sept curiosités à voir

Tourisme à Québec: sept curiosités à voir

La Maison Kent 

Située au 25, rue Saint-Louis, cette maison est une des plus anciennes de Québec. Plusieurs de ses occupants furent célèbres. D’Ailleboust, le gouverneur de la Nouvelle-France, l’occupa en 1648. De Ramezay y signa la Capitulation de Québec en 1759. 

Mais c’est au prince Edward, duc de Kent et père de la reine Victoria, qu’elle doit son nom. Arrivé à Québec en 1791, avec le 7e régiment d’infanterie dont il est le commandant, le prince était accompagné de sa maîtresse française Thérèse-Bernardine de Mongenet, dite Madame de Saint-Laurent. Le couple occupa la maison de 1791 à 1794, y recevant ses amis, notamment la famille de Salaberry, avec qui le duc entretiendra une correspondance pendant plus de 20 ans, même après son départ de Québec. Le consulat général de France, qui occupait la maison depuis 1980, l’a récemment vendue. 

La plus petite façade

La maison du 6, rue Donnacona, dans le Vieux- Québec, possède la plus petite façade de toutes les demeures d’Amérique du Nord : à peine 3,7 mètres. Érigée en 1848 sur un terrain de forme irrégulière, elle est en réalité plus grande qu’il n’y paraît quand on la regarde de la rue, puisqu’elle profite du terrain plus large à l’arrière. Propriété des Ursulines, qui la louent, la maison jouxte leurs bâtiments conventuels. 

Le tour des Augustines

C’est dans l’aile du jardin du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, classée immeuble patrimonial, que l’on peut apercevoir le fameux « tour des Augustines ». Espèce de « porte tournante », l’ouvrage cylindrique en bois permettait aux religieuses cloîtrées d’échanger avec l’extérieur en toute discrétion. Quand, en 1801, le gouvernement prend des mesures pour prévenir l’abandon des enfants naissants, les religieuses acceptent de s’occuper des poupons délaissés. Le « tour » allait connaître une nouvelle vocation. On y déposait incognito les enfants dont on ne pouvait s’occuper. Des messages épinglés aux vêtements faisaient état du désespoir des personnes que la misère ou les préjugés de l’époque acculaient à faire un tel geste. 



Pages :

4

Commentaires

forfait autobus

quels sont les forfaits autobus vers ste-anne-de-beaupré

Voyage quebec organisé

J'aimerais avoir de l'information sur les voyages organisés pour Québec pour une personne seule de 76 ans

Forfait

J'apprécierais aller à Québec avec un forfait autocar ou train de montréal
Québec, auberge inclus. Je veux visiter le nouveau musée et me promener.
Merci

Québec

J'aimerais aller visiter Québec avec un voyage organisé je suis une femme de 76 ans en forme pour mon age