Quel VR choisir?

Quel VR choisir?

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On veut faire du caravanage au Québec lors des prochaines vacances? Suivons le guide pour trouver le modèle qui nous mènera à bon port. 

Au printemps, les véhicules récréatifs prennent les routes d‘assaut. Quel type choisir parmi les différents motorisés et roulottes proposés sur le marché? En voici cinq, pour tous les goûts et les besoins.

 

 

Taille autobus

Les motorisés de classe A sont équipés d’un moteur à essence ou d’une mécanique diesel (à considérer avec ce type de véhicule énergivore). Leur longueur peut atteindre 14 m (45 pi) et même davantage, ce qui les rend plus difficiles à manœuvrer. En revanche, le luxe est omniprésent et on peut y coucher de 8 à 10 personnes.

Notre suggestion: le Embark de Jayco, qui est équipé d’une suspension avant indépendante, d’un bloc diesel et d’un habitacle hyper luxueux.

 

 

Passe-partout

Les motorisés de classe B sont au contraire de taille compacte. Provenant habituellement des usines Mercedes-Benz (Sprinter), Ram (ProMaster) ou Ford (Série F), ils ont été conçus à des fins récréatives. Non énergivores, ils se conduisent partout et sont équipés de tout le nécessaire (cuisinette, toilette et chambre à coucher). L’espace y étant néanmoins restreint, ils conviennent davantage aux amoureux du plein air passant plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur ou à ceux qui aiment prendre la route plutôt que de rester au même endroit tout au long des vacances. 

Notre suggestion: le Winnebago Boldt 70KL qui repose sur le plus récent châssis de Mercedes-Benz. Il est doté d’un moteur diesel frugal et d’un système de stockage d’énergie qui permet d’avoir du courant hors des réseaux traditionnels.

 

 

Camping pas si sauvage

Les roulottes traditionnelles sont celles qu’on a connues petit et qu’on voit encore sur les terrains de camping. Leur longueur varie entre environ 4,5 et 12 m (15 et 40 pi). Elles sont dotées des commodités que l’on retrouve chez soi. L’évasion sans le dépaysement! Les modèles plus petits sont… petits, mais n’ont pas besoin d’être tractés par un véhicule énorme. Les unités de plus de 8 m (25 pi) doivent par contre être tractées par un VUS robuste ou une camionnette. Elles sont parfaites pour les vacances sédentaires, à moins que les branchements et débranchements fréquents ne nous incommodent pas. 

Notre suggestion: Longue de 8,5 m (28 pi), la LX-28BHRB de Braxton Creek est moderne et polyvalente. Elle offre une douche vitrée fermée, un garde-manger dans la cuisine et deux garde-robes. 

 

 

Garage sur roues

Les roulottes de type Toy Hauler («transporteur de jouets», en anglais) ont un garage intégré où l’on peut ranger un véhicule tout terrain ou des motos. Autrefois réservée aux voyageurs à la dure, cette catégorie propose de plus en plus des modèles luxueux. L’espace limité de l’habitacle pourrait ne pas convenir à nos besoins, mais certaines versions sont toutefois aménagées de façon à les rendre plus spacieuses.

Notre suggestion: le HQ22T de Black Series a un garage de 4 m x 2 m (13 pi x 7 pi), «conçu pour accueillir des véhicules de plus grande dimension», explique Richard Barrios, représentant du marketing chez Black Series. Ses roues surdimensionnées permettent de sortir des sentiers battus. Convient aux vacanciers qui ont le goût de l’aventure. 

 

 

Le grand luxe

Très populaires et de taille impressionnante, les roulottes à sellette (fifthwheel) possèdent de nombreux avantages, dont celui, bien sûr, d’offrir beaucoup d’espace et de confort. Pour tracter cette «maison», toutefois, il faut une camionnette ultrarobuste, ce qui représente une dépense supplémentaire importante.

Notre suggestion: la Cedar Creek Champagne Edition de Forest River est longue de 13 m (43 pi). Elle offre un espace de vie de 30 m2 (324 pi2) et des plafonds hauts de 2,5 m (8 pi). Selon Nick Schrock, directeur des ventes et des produits chez Forest River, elle «s’adresse à ceux qui hésitent entre le motorisé et la caravane à sellette. Ce modèle combine les avantages des deux.»

 

  

 



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Commentaires

Quel VR choisir?

Il n’est pas interdit de rêver direz-vous? Mais à ce prix là, le rêve risque de le demeurer.... Pourquoi ne pas suggérer des véhicules un peu plus abordables....

Qu’en est-il de la classe C

Vous avez complètement oublié de parler de la classe C! Une classe qui pourtant est très populaire...J’aimerais avoir le point de vue de vos recherchistes et de vous même sur quel serait le meilleur choix de cette catégorie. De plus, vous n’avez pas du tout parlé de la possibilité de se procurer un VR usagé.... J’aurais aimé aussi vous lire sur ce sujet.....