Québec par le Chemin du Roy

Vieux Presbytère de Deschambault

Le Chemin du Roy – devenu la route 138 – longe encore le fleuve en plusieurs endroits, ce qui en fait une balade aussi agréable en voiture qu’à vélo. De plus, elle nous permet de découvrir les beaux villages et les jolies églises de la région de Portneuf, où ont eu lieu de mémorables querelles de clocher.

À l’époque, les curés voyaient grand et il n’y avait rien de trop beau pour leur paroisse. Résultat: sur une distance d’à peine 50 kilomètres se succèdent quatre églises: celles de Grondines, de Deschambault, de Neuville et de Cap- Santé, classées au patrimoine… Des visites guidées de chacune d’elles sont offertes pendant toute la saison estivale.

Si l’église de Grondines se démarque par ses deux tours asymétriques et gothiques, celle de Deschambault cache ses plus beaux trésors à l’intérieur. Autour de la nef trônent six statues de bois grandeur nature sculptées par les grands François et Thomas Baillargé. Mais Deschambault doit aussi beaucoup de son charme au cap Lauzon, qui s’avance vers le fleuve. Outre l’église, tout un groupe de bâtiments classés s’y trouvent réunis: le couvent, la salle des habitants, le nouveau presbytère et le Vieux Presbytère, qui reflète bien le style d’architecture coloniale française. Deschambault compte en plus de nombreuses maisons centenaires.

En continuant sur le Chemin du Roy, on arrive à Neuville. Là encore l’église surprend, cette fois par son immense baldaquin venu d’Europe, son maître-autel tapissé de feuilles d’or et sa collection de tableaux peints par Antoine Plamondon. Horaires des visites auprès de Tourisme Portneuf: 1 800 409-2012.

Ensuite, après quelques kilomètres on atteint Québec, où l’amateur d’histoire a l’embarras du choix! Profitons-en pour faire le circuit guidé autour des fortifications, suivi d’une promenade à la place Royale, dans le quartier Petit Champlain ou sur les plaines d’Abraham.

Propice pour les gens seuls / Pour les couples

Vous aimerez aussi: 3 beaux villages de Portneuf à découvrir