Petite-Nation, grandes surprises

Petite Nation, grandes surprises

Bob Canning via Unsplash

À la recherche d’une nouvelle destination où passer quelques jours cet hiver? Direction La Petite-Nation, pour pratiquer la raquette, le ski ou le curling tout en séjournant en pleine nature, au milieu des chevreuils… voire des loups! 

Située à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, en Outaouais, la région méconnue de La Petite-Nation est l’ancien fief de l’homme politique Louis-Joseph Papineau, qui avait surnommé son domaine «MonteBello». Aujourd’hui, l’ancien manoir seigneurial de Papineau (qu’on peut visiter en été) fait la fierté de cette ville, tout comme le Château Montebello, qui a accueilli bon nombre de personnalités politiques au fil des ans. Ce célèbre château tout en rondins est devenu un hôtel de villégiature très animé, particulièrement charmant en hiver…

Lorsqu’on revient d’une randonnée en ski de fond ou en traîneau à chiens, quel bonheur de se réchauffer autour de son énorme foyer de pierre, qui domine le hall principal! Près du feu crépitant dans la cheminée, on savoure tranquillement un chocolat ou un vin chaud, réconforté par cette ambiance si particulière. Aux Fêtes, avec les décorations et les animations pour les enfants, la magie devient encore plus palpable… À l’image des hôtels tout-inclus, le Château Montebello (fairmont.com) propose une programmation complète d’activités, incluant des tours de carriole, du patinage, de la glissade et même des séances quotidiennes d’initiation au curling. Une belle occasion de découvrir ce sport qui gagne à être connu!

Les visiteurs d’un jour peuvent y pratiquer le ski et la raquette dans les sentiers boisés ou s’offrir de courtes randonnées en traîneau à chiens, parfaites pour s’initier. Non loin de là, la pourvoirie Kenauk (kenauk.com) propose de nombreux chalets qui allient charme d’antan et confort contemporain, au milieu d’une nature encore plus sauvage. Ce vaste domaine est sillonné de nombreux sentiers de ski de fond bien entretenus, au grand bonheur des skieurs débutants comme des fondeurs plus aguerris.   

Un petit safari photo?

Nul besoin de se rendre en Afrique pour immortaliser des animaux dans leur milieu naturel! En hiver, de beaux safaris-photos nous attendent sur les routes d’observation du parc Oméga (parcomega.ca). Unique au Canada, cet immense parc animalier (1800 acres) abrite des dizaines d’espèces d’ici – cerfs, wapitis, bisons, renards roux, loups et chèvres de montagne – qui évoluent en toute liberté et qu’on peut observer dans le confort de notre voiture.

Après avoir compté les bisons et donné quelques carottes aux cerfs, on chausse des raquettes pour apercevoir les daims sauvages le long des sentiers pédestres ou on se renseigne sur la culture des 11 nations autochtones du Québec grâce à la série de totems et de panneaux d’interprétation qui jalonnent le sentier des Premières Nations.

Pour rehausser l’expérience nature (et les émotions) d’un cran, il est désormais possible de dormir dans des chalets quatre-saisons surplombant l’enclos des loups. On y sera aux premières loges pour les entendre et les observer autant qu’on le souhaite!

Et si le spectacle des animaux nous fascine, on n’hésite pas non plus à partir à travers la campagne, en suivant la route 321 Nord jusqu’au Lac-Simon. En hiver, la région du Lac-Simon et la municipalité de Duhamel deviennent le refuge de nombreux cerfs de Virginie, qu’on croise le long des routes, des sentiers de randonnée ou aux abords du Centre touristique du Lac-Simon (sepaq.com). De belles rencontres en perspective, mais difficiles à prévoir… Dame Nature s’amusant toujours à nous surprendre.  

Tentant terroir

Toutes ces activités extérieures nous ont ouvert l’appétit? C’est loin d’être un problème! Bière, fromage, chocolat artisanal: il y a en effet de nombreux producteurs passionnés à La Petite-Nation. Pour commencer, cap sur la Fromagerie Montebello, qui propose un bel éventail de produits du terroir, du pain de ménage aux pâtés maison, en passant par les confitures et les fromages fins, frais, en grains ou en forme de tortillon (fromagerie-montebello.ca). Pour accompagner notre dégustation, on choisit entre le Fantôme d’Ézilda, La Reine du Mont Vinoy ou la Choco-Bello, les trois bières vedettes des Brasseurs de Montebello (brasseursdemontebello.com, ouvert du jeudi au dimanche en hiver). Les becs sucrés voudront ensuite se rendre à l’ancienne gare patrimoniale de Montebello, qui abrite ChocoMotive (chocomotive.ca), le paradis des amateurs de chocolat. Cette chocolaterie artisanale produit des chocolats biologiques et équitables, ainsi qu’une gamme de chocolats inspirés du terroir et des autochtones. Comme il s’agit aussi de l’Économusée du chocolat, on y apprend les différentes étapes de fabrication (de la fève au produit fini), tandis que les chocolats et autres confiseries sont confectionnés sous nos yeux, dans une aire de production vitrée. Malgré son nom, cette Petite-Nation nous réserve décidément de bien grandes découvertes! Pour plus d’info: tourisme-outaouais.ca.



1

Commentaires

Petite Nation

Des saluts à Chevreuil et à sa copine demeurant la bas; connue sous ce pseudo sur le Forum de la FQCC.