Où voir les couleurs d'automne autour de Montréal?

Où voir les couleurs de l'automne autour de Montréal?

Alessio Patron via Unsplash

Charlevoix ou les Laurentides, c’est bien, mais on peut aussi profiter du spectacle des couleurs de l'automne sans trop s’éloigner de l’île de Montréal. Nous vous suggérons trois bons plans très accessibles.

Parc du Mont-Royal

On ne peut pas passer à côté: du haut du mont Royal, le panorama automnal de la métropole s’offre à nous, et ce, à deux pas du centre-ville. Si de nombreux sentiers permettent de se délier les jambes avant d’arriver au sommet, on peut également se rendre à l’observatoire Camilien-Houde en autobus (circuit 11). Bon à savoir: les trois bâtiments du parc du Mont-Royal, soient le Chalet du Mont-Royal, le pavillon du Lac aux Castors et la maison Smith, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 1196, chemin Camilien-Houde, Montréal. Info: lemontroyal.qc.ca.

Parc Jean-Drapeau

Les sentiers du mont Boulé sont peut-être un peu moins connus que ceux du mont Royal, mais en octobre, ils sont tout aussi colorés. On y trouve d’ailleurs plusieurs espèces indigènes, dont l’érable à sucre et le micocoulier occidental. Au terme de cette courte ascension, on arrive à proximité de la Tour de Lévis, la fameuse tour d’eau de l’île Saint-Hélène, un bâtiment d’intérêt patrimonial construit en 1937 et qu’on aura alors l’occasion de découvrir de près. Envie d’une balade au bord de l’eau? Les sentiers qui longent les berges sont aussi fort prisés des promeneurs et offrent un joli point de vue sur Montréal, ses ponts et son fleuve. Le tout est facilement accessible par la ligne jaune du métro. 1, circuit Gilles-Villeneuve, Montréal. Info: parcjeandrapeau.com.

Centre de la nature

Le plus bel espace de verdure de Laval n’est pas situé en hauteur, mais ses cinq kilomètres de sentiers bien aménagés autour d’un petit étang ont beaucoup à offrir. On en profite pour observer la faune et la flore en parcourant les sous-bois ponctués de nombreux jardins qui y ont été aménagés au cours des 30 dernières années. De Montréal, on s’y rend facilement par la ligne orange du métro jusqu’à la station Cartier, puis en empruntant l’autobus 58, qui s’y rend directement. 901, avenue du Parc, Laval. Info: laval.ca.