Où aller pour rencontrer des gens?

Où aller pour rencontrer des gens?

AP x 90 via Unsplash

Pour faire connaissance avec des personnes qui partagent nos intérêts, au Québec comme à l’étranger, rien de tel que voyager! Il existe une multitude d’activités permettant de tisser des liens, autant avec d’autres voyageurs qu’avec des résidents des contrées visitées. 

Visitez avec un habitant

Vous souhaitez découvrir un endroit à la manière de ses habitants mais ne connaissez personne sur place? Les greeters sont là pour vous! Amoureux de leur ville, ces bénévoles vous feront explorer leur coin de pays et leur mode de vie. Des exemples concrets? Visite d’un quartier parisien, promenade axée sur une de vos passions à Buenos Aires, repas dans une famille aux Bahamas... Le regroupement compte des associations dans plus de 200 destinations et un site internet permet de retracer leurs coordonnées par pays. 

Bon à savoir S’il est généralement facile de réserver à la dernière minute pour des visites guidées classiques, mieux vaut s’y prendre un peu plus à l’avance avec les greeters. 

Quand? En tout temps.

Combien? C’est gratuit. Certains voyageurs donnent un pourboire ou offrent un repas au guide d’un jour.

Info: globalgreeternetwork.info.

Voyagez gourmand

S’il y a un thème rassembleur, c’est bien celui de la gastronomie. Hélène Laurendeau, nutritionniste bien connue et fidèle collaboratrice de Ricardo, invite les amateurs de bonne chère à l’accompagner dans les Pouilles, en Italie, avec l’agence Esprit d’aventure. Pendant 11 jours, le petit groupe aura l’occasion de faire de nombreuses dégustations de vins, fromages, huiles d’olive et autres spécialités locales, de suivre un cours de cuisine et de prendre part à une visite guidée en vélo électrique.

Bon à savoir Un guide francophone et un chauffeur seront aussi de la partie. 

Quand? Du 24 octobre au 3 novembre 2019.

Combien? À partir de 4899 $ (billets d’avion en sus).

Info: esprit-daventure.com ou 514 564-8288.

Joignez un club de marche

Que vous préfériez la randonnée pédestre ou le trekking, il existe un club qui correspond à vos goûts et à votre niveau. Certains clubs rassemblent des clientèles précises, comme la communauté gaie, ou encore des régions spécifiques. D’autres, comme Randonnées Plein Air, proposent des escapades au Québec, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. En 2019, des voyages en Abitibi-Témiscamingue, au pays des amishs, au Costa Rica, au Grand Canyon et à Compostelle sont notamment proposés. Nul besoin d’être un athlète accompli: les niveaux de difficulté sont généralement bien indiqués. Chez Randonnées Plein Air, par exemple, six niveaux sont offerts, dont Promenade, qui comporte peu ou pas de dénivelé.

Bon à savoir Il est aussi possible de prendre part à des marches de quelques heures, d’une journée ou d’un weekend au Québec.

Quand? Toute l’année. 

Combien? Coûts variables.

Info: randoquebec.ca/clubs-de-marche et randopleinair.com.

  

Observez les oiseaux 

En collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux, Explorateur voyages propose des circuits avec des accompagnateurs québécois et des guides-ornithologues francophones dans une dizaine de pays, dont le Brésil, l’Amazonie ou les îles Galapagos. C’est l’occasion d’observer différentes espèces, mais aussi d’apprendre et d’échanger avec d’autres passionnés. 

Bon à savoir En plus d’accompagner des groupes, Serge Beaudette propose aussi des conférences et des cours.

Quand? À divers moments de l’année.

Combien? Coûts variables. À titre d’exemple: à partir de 1790 $ en occupation double pour un circuit de 12 jours à Pointe-Pelée et au lac Érié.

Info: pitpitpit.com ou 819 212-4564.

Tentez une expérience avec Airbnb

Saviez-vous qu’en plus des hébergements, Airbnb propose maintenant de vivre diverses expériences en compagnie d’un habitant de la région visitée? Un peu comme avec le programme de greeters, des résidents du lieu offrent leurs services. La différence ici, c’est qu’ils obtiennent une rémunération. Il suffit de faire une recherche par destination ou par thématique.

Bon à savoir On trouve de tout, autant des cours de cuisine que des visites en Westfalia, des randonnées guidées, des promenades à cheval et même des concerts!

Quand? En tout temps.

Combien? Coûts variables.

Info: airbnb.fr/experiences. 

Accordez-vous un long weekend 

Basée à Lévis, la compagnie Weekend Express propose différents circuits guidés en autobus à New York, à Boston, à Toronto ou à Chicago. À bord de l’autocar, on trouve des couples, des groupes d’amis, des familles et des voyageurs en solo. Les visites guidées ne sont pas obligatoires, mais elles représentent une belle occasion de fraterniser avec les autres passagers. New York et Boston sont les villes pour lesquelles les départs sont les plus nombreux. L’ambiance est conviviale et tous les guides parlent français.

Bon à savoir Il est possible de partir de Sainte-Foy, de Drummondville ou de Longueuil. 

Quand? À différents moments de l’année.

Combien? Le prix varie bien sûr selon la destination, le moment de l’année et le nombre de nuitées. À partir de 255 $ pour un séjour à Toronto, incluant le trajet en autobus, l’hôtel avec petit-déjeuner et les visites guidées. 

Info: weekend-express.com ou 1 877 752-0986.

Entraînez-vous à vélo

Voilà un séjour qui fera plaisir aux sportifs aguerris! Chaque année depuis 2016, l’hôtel & spa Le Germain Charlevoix convie les amateurs de cyclisme à une fin de semaine axée sur la remise en forme. En plus de rouler en compagnie d’autres mordus, il est possible de profiter du spa et de bien manger. Une bonne manière d’explorer la région différemment!

Bon à savoir Des véhicules de sécurité se trouvent sur les parcours en cas de besoin.  

Quand? Du 24 au 26 mai.

Combien? À partir de 480 $, en dortoir.

Info: legermainhotels.com/fr/charlevoix ou 1 844 240-4700.

Partez en retraite de yoga

Si vous rêvez plutôt d’allier vacances et bien-être, allez fouiner sur le site Retraites de yoga. Vous y dénicherez des séjours de yoga, de Pilates ou de planche à pagaie (SUP) au Québec ainsi qu’aux quatre coins de la planète. Il est possible d’effectuer des recherches selon différents filtres, tels que la destination, le professeur, la saison ou le prix. 

Info: retraitesdeyoga.com. 

Optez pour des visites guidées

En voyage, participer à une visite guidée permet non seulement de découvrir la destination, mais aussi d’autres voyageurs. Pour une visite urbaine classique ou axée sur un thème particulier, comme le vin ou les musées, on se renseigne auprès des offices de tourisme, en ligne ou sur place. 

Trouver des compagnons de route

Vous aimeriez avoir une compagne ou un compagnon tout en voyageant de manière indépendante? Certaines agences proposent de jumeler des voyageurs pour partager un repas, une activité ou même une cabine sur un bateau de croisière. Voyages Traditours propose pour sa part aux voyageurs en solo trois périples organisés en Italie, au Pérou et en Turquie.

Plusieurs groupes Facebook permettent par ailleurs de trouver quelqu’un qui souhaite vivre la même expérience qu’on a en tête. Une piste: Les Voyageuses du Québec, où des globetrotteuses de différentes générations se côtoient virtuellement. Certains sites agissent également comme entremetteurs. C’est le cas, notamment, de TripTogether et de CruiseMates pour les croisières (en anglais). Info: traditours.com, triptogether.com et cruisemates.com. 



3

Commentaires

Rencontrer les gens

Lorsqu'en voyage à l'étranger, visiter les épiceries que visitent les citoyens de la place et jaser avec eux.

Visiter avec un habitant, retraites yoga, etc

visites guidées en français, longs week-end. Ces idées m'attirent et je vais consulter ces sites . J'ai confiance à vos suggestions car je lis votre revue et c'est très bien et pratique. Merci et continuez.
P.Sé: avez-vous des suggestions de retraites tout court ?

Bienvenue

J'adore les hommes de bel âge d'or cultivés et actifs