L'Outaouais en hiver

Capitale du Canada

À 15 minutes du parlement d’Ottawa, on accède à l’un des plus beaux espaces naturels qui soit: le Parc de la Gatineau, un paradis de verdure de 363 km2, situé entre la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau, et parsemé de collines, de forêts et de nombreux lacs. Ce parc a été créé en 1937 par le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King, qui y a construit sa résidence d’été. À sa mort, en 1950, le gouvernement canadien en a hérité.

En hiver, le parc est sillonné de 200 km de pistes de ski de fond et d’environ 35 km de sentiers pour la randonnée pédestre et la raquette. Les fins de semaine, on fait de la raquette sous les étoiles, avec dégustation de porto et chocolat au sommet de la montagne. Les amateurs de ski alpin peuvent également s’adonner à leur sport au centre de ski Camp Fortune, situé au cœur même du parc.

Plein air et détente

L’entrée du Parc de la Gatineau se trouve dans la municipalité de Chelsea, un endroit fréquenté par les amateurs de plein air et de détente.

C’est sur un site boisé exceptionnel, à flanc de montagne, qu’a été construit le Nordik, un centre de santé axé sur les techniques de relaxation scandinaves; les installations regroupent sauna finlandais, bain de vapeur, bain glacé, chute nordique, baignoires à remous, ainsi qu’un superbe bâtiment de bois de type scandinave qui comprend 17 salles de massage et un resto bar où l’on offre une cuisine simple et santé. Le Nordik est la destination détente par excellence et demeure sans doute l’une des plus belles installations de ce genre au Québec.

Et pourquoi ne pas faire durer le plaisir dans une auberge de charme? Juste avant d’accéder à la région des Collines-de-l’Outaouais, faites un arrêt à Wakefield, charmant village construit à flanc de colline, en bordure de la rivière Gatineau. C’est là que s’arrête, durant l’été, le train à vapeur HCW. Le vieux moulin Maclaren a été transformé en une auberge champêtre de 27 chambres, dont certaines ont vue sur la grosse chute attenante au moulin; l’auberge Moulin Wakefield offre une excellente table et est maintenant dotée d’un spa.



Pages :