Le temps des sucres à la mode amérindienne!

Le temps des sucres à la mode amérindienne!

La maison amérindienne

Saviez-vous que les Amérindiens avaient appris à extraire le sucre de la sève de «l’arbre confiseur» bien avant l’arrivée des premiers colons? Si vous avez le goût de vivre et de faire vivre à vos petits-enfants une sortie mémorable durant le temps des sucres, allez vite faire un tour à La Maison amérindienne de Mont-Saint Hilaire. 

Reconnue par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme lieu de référence national pour l’origine du sirop d’érable et de l’acériculture, La Maison amérindienne propose une visite à la cabane selon la tradition ancestrale amérindienne. Outre la dégustation d’un repas à saveur amérindienne cuisiné à partir des produits de l’érable, vous participerez à la cueillette et à la transformation de l’eau d’érable – tout en écoutant le maître sucrier expliquer cette tradition ancestrale – et savourerez de la tire sur la neige. 

Par la suite, vous assisterez à une véritable fête animée, où se mêlent légendes autochtones, tambours, chants et danses traditionnels. Une expérience unique.  

Au menu

Le menu est inspiré des aliments de base que les autochtones cultivaient dans la vallée du Richelieu. Belle occasion de découvrir de nouveaux mets, tels que la banique – pain amérindien –, le potage de citrouille, les hauts de cuisse de poulet marinés dans le sirop d’érable et les herbes sauvages, la tarte au sucre sans croute apprêtée selon une recette attikamek.  

La Maison amérindienne

510, montée des Trente, Mont-Saint Hilaire. 
Sur réservations seulement
Infos: 450 464-2500

Vous aimerez aussi:
Vous avez la garde de vos petits-enfants durant la relâche scolaire? Voici quelques suggestions d’activités qui sauront plaire aux petits et grands.
On attend bien sûr avec impatience la nouvelle coulée, mais l'érable est disponible toute l'année. Porc, saumon, poulet ou desserts, voici des recettes à l'érable qui ne manquent pas de panache.
Sucre blanc ou sucre brun? Miel ou sirop d’érable? Les sucres sont-ils tous égaux? Tour d’horizon pour voir s’il existe des sucres meilleurs que d’autres.