L’Abitibi en VR

www.tourismeabitibi-temiscamingue.org

Les trésors et les grands espaces de l’Abitibi-Témiscamingue se prêtent tout à fait à cette formule de vacances. Si on part via la route 117 et les Hautes-Laurentides, on arrive dans la région par Val-d’Or. Première escale incontournable: la Cité de l’Or, où l’on nous emmène sous la terre, dans les couloirs d’une ancienne mine qui a produit son pesant d’or. 

Ensuite, remontons vers Amos pour y découvrir l’insolite refuge Pageau: l’oeuvre d’un homme qui a recueilli et soigné des loups, des ours, des martres, des renards et bien d’autres espèces. Une occasion de visiter un parc animalier pas tout à fait comme les autres. 

Ensuite, allons camper, canoter et marcher en forêt dans le Parc national d’Aiguebelle, où de magnifiques falaises bordant le lac Lahaie remontent à des milliards d’années, soit avant l’ère des dinosaures. En saison estivale, des randonnées guidées en rabaska nous permettent de les admirer et d’en apprendre davantage sur leur morphologie unique.

Si l’on dispose de quelques jours encore, on poursuivra jusqu’au Témiscamingue, où la forêt cède la place à des paysages plus bucoliques et à des collines couvertes de prés, jusqu’aux berges du vaste lac Témiscamingue. C’est sur les rives de ce dernier que se trouve la paisible Ville-Marie, avec son Lieu historique national du Fort-Témiscamingue, qui nous raconte l’épopée de la traite des fourrures et des premiers pionniers de la région. 1 800 808-0706. www.tourismeabitibi-temiscamingue.org

Informations sur le caravaning: 1 877 650-3722 ou www.fqcc.ca

Pour les couples / En famille ou avec les petits-enfants

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

L’Abitibi en VR

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Vr

Continuer vos chroniques pour tout ceux qui veulent des activités, nous vivons +longtemps et en meilleure santé