La Floride à découvrir

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La Floride a d’abord été réservée aux touristes riches et célèbres, heureux de se retrouver dans des palaces construits exclusivement pour eux. L’offre touristique s’est démocratisée dans les années 1950. En ce temps-là, la Floride se bornait plus ou moins à une longue suite de motels au bord de la mer, avec cuisinette et piscine, et à un nombre restreint d’attractions à visiter. L’implantation des méga parcs thématiques a ensuite volé la vedette et rajeuni la clientèle. Depuis, leurs alentours ont vu pousser villes et attractions comme des champignons, là où il n’y avait que pâturages et marécages.

Au-delà de ce monde magique mais artificiel, les multiples visages de la véritable Floride s’apprivoisent lentement au gré des jours et des séjours. En 2005, 2,1 millions de Canadiens ont visité l’État du soleil. Chacun y a trouvé sa Floride dans le farniente, la culture, la pêche en haute mer, le golf, les balades à vélo, à pied ou en voiture, l’interprétation de la nature, les sports nautiques, le magasinage…

Sous le soleil, la plage

Malgré le boum immobilier, subsistent de petites villes à l’ancienne dont on a revitalisé le cœur, et de grands espaces sauvages peuplés d’une faune unique. Mais on n’en sort pas: même si elle est à la fois verte, branchée, golfique, historique et culturelle, la Floride est avant tout connue pour ses plages, côté mer ou côté golfe. Peu importe où l’on se trouve en Floride, on n’est jamais à plus de 100 km d’une plage! Elles occupent presque la moitié des 2 898 km de côtes de l’État. L’effet «plage» s’avère si important que l’on doit l’invention de la première crème solaire à un pharmacien de Miami Beach, Benjamin Green, qui aurait concocté en 1944 ce produit devenu depuis essentiel!

Les grands favoris

La Floride compte plus de parcours de golf que tout autre État américain. Naples, sur la côte ouest, revendique le titre de capitale mondiale du golf puisque l’on y trouve le plus grand nombre de trous per capita, alors que le comté de Palm Beach compte plus de terrains de golf que tout autre comté aux États-Unis. Le magasinage se révèle une activité fort répandue parmi les visiteurs qui se réfugient dans les immenses centres commerciaux pour fuir tant la canicule que la pluie. Avec ses 350 magasins de style factory outlet, le Sawgrass Mills Mall est sans contredit l’une des principales attractions commerciales du sud de la Floride. C’est l’un des endroits où les Québécois sont certains de rencontrer des compatriotes!



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