Excursions sur le Saint-Laurent

iStockphoto.com

Entre les bras des quais du Vieux-Port de Montréal, le fleuve a plutôt des allures de rivière aux eaux calmes et sans surprises... Vraiment? Peut-être changerez-vous d'avis après avoir pris connaissance de quelques-unes des croisières offertes aux alentours de Montréal, à partir du Vieux-Port.

On y survit!

Question de briser la glace, démarrons avec une sortie décoiffante (et bien arrosée!) dans les eaux des rapides de Lachine. Le rendez-vous a lieu au Bassin de l'Horloge. Après un court entretien sur les consignes à suivre, on nous invite à revêtir un chandail de laine, une veste de sauvetage et un imperméable qui servira, tant bien que mal, à nous protéger des rafales d'eau. Puis, en compagnie d'une quarantaine d'autres passagers, nous prenons place à bord du bateau-jet.

Attachez bien vos sandales, la croisière Saute-Moutons, c'est du sport! Et c'est parti pour une heure, direction les rapides de Lachine. Pendant 30 bonnes minutes, le bateau y tournera et retournera, parfois à 360°, effleurant la roche et bondissant comme un cabri en montagne. Excité comme des enfants à la veille de Noël, on anticipe la vague suivante qui nous tombera dessus. Splash! Montagnes russes, vagues hawaïennes et «grand lavage de cerveau»: voilà les catégories de vagues à essuyer! J'ai hurlé, avalé l'eau du fleuve, perdu et retrouvé l’une de mes gougounes, rajeuni de plusieurs années!

Bien sûr, les femmes enceintes et les personnes dont la santé est fragile (cardiaque, problèmes de dos) doivent s'abstenir. Autrement, l'activité s'adresse aux 7 à 107 ans!

On conseille d'apporter des vêtements de rechange et de porter des sandales attachées aux pieds. Départ au quai de l’Horloge. Réservations : 514 284-9607. 



Pages :