Escapades: où vivre la magie de Noël?

Escapades: où vivre la magie de Noël?

Marchés de Noël, parcours en forêt, villages enchanteurs… La féerie des Fêtes sera bien au rendez-vous partout au Québec. Partons y retrouver notre cœur d’enfant! 

Sur la route des marchés de Noël

Dans Lanaudière, c’est tout un trio qui nous attend! Ensemble, Terrebonne, Joliette et L’Assomption nous proposent une véritable route des marchés de Noël. À Joliette, les rues du centre-ville sont abondamment décorées, tout comme la cathédrale et le Musée d’art de Joliette. D’ailleurs, les deux sont au cœur d’un circuit culturel festif, qu’on peut faire à notre rythme ou en compagnie d’un guide les dimanches. Le circuit culmine au marché de Noël, sur la place Bourget: une trentaine de cabanes de bois y accueillent des artisans et des producteurs du terroir, toujours prêts à nous offrir des dégustations. Du 27 novembre au 23 décembre. Info: noeljoliette.com. 

Dans la ville de L’Assomption, les célébrations se concentrent autour de la rue principale. Des kiosques s’alignent le long du trottoir, en face du Théâtre Hector-Charland, tandis que d’autres forment des boucles au pied du Collège L’Assomption. Un décor inspirant, autour duquel on circule en sens unique parmi les 70 exposants, éclairés par de nombreux braseros et décorations multicolores. Cette année, une nouveauté pour s’adapter à la pandémie, certains artistes se promèneront parmi la foule et une nouvelle application permettra de commander des coffrets-découvertes en ligne. Du 28 novembre au 23 décembre. Info: marchedenoeldelassomption.ca.

Dans des villages de charme 

Dans les Cantons-de-l’Est, la magie de Noël s’invite dans plusieurs villages. À Knowlton, le parc Coldbrook, sur le bord de la rivière, devient un jardin de lanternes chinoises féeriques, toutes fabriquées par les citoyens. Le deuxième samedi de décembre, le village de Lac-Brome s’anime grâce à la Folie de minuit! Dès 17 h, la rue se remplit de kiosques d’artisans, les commerces demeurent ouverts et proposent des surprises. Une merveilleuse ambiance pour faire nos emplettes jusqu’à minuit dans un décor idéal pour veiller tard! Info: tourismelacbrome.com. 

Au cœur du quartier Petit Champlain

Le quartier Petit Champlain, dans le Vieux-Québec, est reconnu comme l’un des sites les plus romantiques du pays... Et il devient particulièrement beau en hiver, lorsque des milliers de lumières scintillent sous la neige, illuminant ses nombreux restaurants et boutiques. Les propriétaires y forment une coopérative dynamique, qui organise beaucoup d’animation, dont des chorales déambulant dans les rues. Bien sûr, le père Noël attend aussi les enfants sur la place Félix-Leclerc. Info: quartierpetitchamplain.com. 

À Baie-Saint-Paul

Dans la région de Charlevoix, Baie-Saint-Paul nous accueille avec son arche étoilée, qui donne le ton aux nombreuses décorations des galeries d’art et des boutiques d’artisanat de la rue Saint-Jean-Baptiste. Arrêt obligatoire au marché de Noël, où de jolies maisonnettes de bois envahissent le stationnement de l’église, agrémentées de feux de joie et d’activités pour les enfants qui promettent de réchauffer l’ambiance. Le train de Noël, en provenance de La Malbaie, ajoute une couche d’enchantement au paysage déjà pittoresque. Son passage à travers la ville plusieurs fois par jour saura combler les amoureux de Noël. Info: tourisme-charlevoix.com et à traindecharlevoix.com

Dans le village de Saint-Prosper

Imaginez lorsqu’un village décide de faire de Noël sa signature! C’est le cas de Saint-Prosper, situé à 15 kilomètres de Saint-Georges de Beauce. Ce qui a commencé par une compétition entre résidants est aujourd’hui un événement rassemblant presque toutes les maisons et commerces, qui rivalisent entre eux pour nous en mettre plein la vue à l’occasion de Saint-Prosper en lumières. Sur les façades, on admire des guirlandes et des couronnes, des sapins géants, des structures lumineuses et toutes sortes de décorations qui défient l’imagination. Le spectacle se découvre à pied ou en voiture. Féerie et plaisirs garantis! Info: saint-prosper.com.

Dans les jardins de Mirabel

On met sans faute à notre agenda la Magie de Noël de la Route des Gerbes d’Angelica, à Mirabel, dans les Laurentides. Pour l’occasion, les jardins deviennent une forêt enchantée et le village de Luciö, le lutin emblème, s’illumine de 350 000 lumières, avec des bandes sonores qui diffusent de la musique, un peu partout. Après avoir parcouru le sentier de 1,5 km, on retrouve la grange, avec ses personnages de contes, puis la serre, qui déploie un village miniature de 300 maisons. Sans oublier le père et la mère Noël, qui nous attendent dans la yourte! On se régale avec un bon chocolat chaud, du jus de pommes épicé ou des beignes à l’ancienne, proposés dans les cantines extérieures. Nul doute, cette visite comble bien des sens et nous ramène tellement en enfance! Cette année, il faut réserver l’heure de sa visite et le parcours se fait dans un seul sens, pour respecter les consignes sanitaires. Du 6 novembre au 30 décembre. Info: gerbesdangelica.com.

Note: Il se peut que certaines activités soient modifiées, en fonction des dernières consignes de santé publique. Consultez les sites internet pour connaître les plus récents détails et les horaires précis.