Destination Charlevoix

iStockphoto.com

L’engouement pour Charlevoix remonte au XIXe siècle, mais sa vocation touristique ne s’est concrétisée qu’une centaine d’années plus tard, alors que les grands bateaux blancs déversaient leur flot d’estivants et de vacanciers sur ses rives. C’était la «belle époque de Charlevoix»… Puis, ce fut au tour des artistes de tomber en amour avec les ciels charlevoisiens et les beaux paysages du coin.

Muse généreuse, Charlevoix inspire à présent les artisans producteurs et les chefs cuisiniers qui mettent leur créativité au service des arts de la table. Pour voir Charlevoix autrement, composez-vous un voyage sur mesure en choisissant parmi les points d’intérêt que propose le concept des sept circuits de Charlevoix: Route des saveurs, circuit des peintres, patrimoine culturel, patrimoine religieux, patrimoine maritime, artisans, beaux paysages et panoramas.

Le bonheur est sur la route

En plein coeur du village de Saint-Urbain, là où l’on s’y attend le moins, caquettent les canards de la Ferme basque de Charlevoix, l’une des haltes de la Route de saveurs. Selon l’heure et la saison, vous pourrez assister au gavage des canards mulards, une opération faite en douceur et dans le respect des animaux; puis, entre la visite de la ferme et la dégustation du pâté de canard au foie gras, des rillettes de canard, des exquis confits, il y a le pré où pique-niquer béatement…

Sous sa croûte lavée, le Migneron se fait moelleux, avec des saveurs de beurre et de noisette, et le Ciel de Charlevoix, un bleu persillé et fin, lui tient bien compagnie. Ces fromages sont affinés à la Maison d'affinage Maurice Dufour qui fait, elle aussi, partie du circuit de la Route des saveurs. Un arrêt pour visiter la fromagerie et casser la croûte? Vous êtes les bienvenus! Vous trouverez sur place des fromages à emporter et un bistro où l’on sert un repas léger ou une assiette de dégustation. Pour le repas du soir, le restaurant offre un menu plus élaboré. En accord avec la philosophie culinaire du slow food, on y élabore des plats à partir des produits de la région, des fines herbes du potager et des champignons qui poussent en abondance dans la montagne derrière la fromagerie.



Pages :