Des vignobles au fil de l’eau

Des vignobles au fil de l’eau

Reiseuhu via Unsplash

Sillonner les canaux de la Bourgogne en dégustant des grands crus? Difficile de faire plus gourmand… et relaxant! 

Quand on est amateur de croisière, épicurien et passionné de vins, on ne peut qu’être comblé de naviguer paisiblement sur les bucoliques canaux de Bourgogne, cette région de France reconnue pour ses grands crus et sa gastronomie exceptionnelle. Le charme opère d’autant plus à bord d’une péniche typique, semblable à celles qui servaient anciennement au transport des marchandises, mais actualisée et adaptée au confort et au style modernes. Ce type de bateau peut accueillir une vingtaine de personnes seulement (et 8 membres d’équipage), ce qui crée d’emblée une ambiance chaleureuse entre les passagers.

Voyager à bord d’une péniche est une expérience unique, d’abord parce que le temps suit le rythme de l’eau mais surtout parce qu’on a l’impression de faire partie des paysages traversés l’espace d’un moment. Le bateau avance tranquillement à proximité de la berge, où se déroulent les scènes de la vie quotidienne de la campagne et des villages. Des amoureux prennent la pause sur la rive, des familles pique-niquent, des fermiers au loin ramènent leurs troupeaux, des pêcheurs nous saluent de la main… Les tableaux mémorables défilent, dans une des ambiances les plus sereines qu’on puisse imaginer. Comme les journées sont très bien organisées, on ne doit se préoccuper de rien, à part s’installer confortablement sur le pont pour relaxer avec un livre et un verre de vin ou simplement profiter du paysage. 

Midi et soir, les repas se prennent à bord, dans la salle à manger. Le menu est varié, avec de nombreuses spécialités bourguignonnes y compris l’apéro (à nous gougères et escargots!), et des grands classiques en dessert comme la crème brûlée, la poire Belle Hélène et le flan aux cerises. Les vins, choisis pour s'harmoniser au menu, ne correspondent pas nécessairement à la région visitée, mais on peut aussi acheter nos bouteilles lors des escales et les consommer à bord du bateau sans restriction.

Prendre le temps

Le programme de chaque croisière en péniche diffère selon les circuits. Parmi les activités proposées avec «Les canaux de Bourgogne, de la Saône et du Centre», la découverte d’endroits mythiques comme le fameux Clo s Vougeot et les caveaux historiques de Prosper Maufoux à Santenay, ainsi que les dégustations guidées sur les différentes classifications des vins de Bourgogne et ses climats. La croisière s’arrête aussi dans de beaux villages comme Saint-Jean-de-Losne et Chalon-sur-Saône, où, en plus des visites avec un guide, on déguste des vins et des produits régionaux. Autre excursion, le Cirque du Bout du Monde, un magnifique parc naturel à proximité du très joli village de Chagny, que l’on explore par la suite avec merveille. 

Le bateau navigue uniquement de jour, avançant très lentement sur les canaux. Plusieurs écluses permettent des escales, où les passagers peuvent sortir à vélo ou marcher sur le sentier longeant le canal jusqu’à la suivante, souvent à proximité. Le tout dans une ambiance décontractée et un paysage bucolique. 

Et si le périple nous plaît, d’autres croisières viticoles nous attendent, que ce soit en Alsace (avec visite de Strasbourg et de villages pittoresques), sur la Loire (avec dégustation dans les châteaux et découverte de la Route du Muscadet depuis Nantes) ou dans la vallée du Rhône, en sillonnant la Saône de Lyon à Collonges-au-Mont-d’Or, où on se régale au restaurant triplement étoilé du grand chef Paul Bocuse.

À bord d’une péniche

L’horaire-type de ce genre de croisière fluviale met déjà dans l’ambiance des vacances…

8 h Déjeuner puis navigation avec possibilité de marche ou de sortie à vélo entre les écluses.

11 h Présentation du cocktail du jour et apéro au salon.

12 h Dîner trois services, décrit par le chef avant le service. Durant la croisière en Bourgogne, deux fromages de la région ou d’ailleurs en France sont présentés chaque midi. 

14 h 30 Départ pour l’excursion du jour, selon le programme.

18 h Retour au bateau.

19 h Apéro et amuse-bouche au salon ou sur le pont.

20 h Souper à la salle à manger. Là aussi, le menu trois services est annoncé par le chef. À la fin du repas, le directeur de croisière détaille le programme des activités du lendemain.

22 h Cafés, tisanes et digestifs au salon ou sur le pont.

En pratique

Pour plus d’information et connaître les horaires de toutes les croisières: www.croisieurope.travel/fr/, www.france.fr/fr.



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Des vignobles au fil de l’eau

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Références pour croisieres

Le site suggéré pour obtenir plus d’infos sur les croisières péniches n’est pas très complet, ne suggérant qu’une compagnie avec infos. incomplètes.

Les prix

Ça serait bien