Art et musique dans Charlevoix

iStockphoto.com

Commençons nos découvertes à Baie-Saint-Paul où l’on peut fureter dans les nombreuses boutiques et galeries d’art de la rue principale. Et n’oublions pas le Musée d’art contemporain qui propose toujours de belles expositions. 

Longeons ensuite le fleuve (sur la route 362), en direction des Éboulements. Perché sur le haut d’une côte, ce village possède de belles maisons patrimoniales et quelques galeries d’art, dont celles de deux artistes d’origine chilienne (Silvia Araya et son fils, Humberto Pinochet) qui ont chacun leur style. Au coeur du village se trouve également l’ancienne forge, où l’on fait des démonstrations mettant en scène de vieilles enclumes. Un peu plus loin, à Saint-Joseph-de-la-Rive, nous attendent les artisans de la Papeterie Saint-Gilles (Économusée du papier), les Santons de Charlevoix et le Musée maritime avec sa collection de goélettes anciennes. 

Poursuivons notre route jusqu’au charmant village de Saint-Irénée pour assister à des concerts, les pieds dans l’herbe. Les dimanches matin, le Festival international du Domaine Forget propose des brunchs musicaux où de petits ensembles jouent en plein air. 1 888 336-7438.

Ensuite, continuons sur la route 138 jusqu’au village de Cap-à-l’Aigle, réputé pour ses parterres de lilas et ses bonnes tables, comme celle de l’Auberge La Pinsonnière, qui fait partie de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux. Puis on termine en beauté à la Poterie de Port-au-Persil, où l’on met la main à la pâte si on le désire! De quoi se trouver un nouveau talent, avec le fleuve pour s’inspirer. Bien sûr, cette boutique rassemble aussi de nombreuses créations originales, de grès, de faïence et de porcelaine.  418 638-2349. 

Informations complémentaires: 1 800 667-2276. www.tourismecharlevoix.com

Propice pour les gens seuls /Pour les couples



3

Commentaires

randonnée de belle nature ainsi que du culturel

J'aimerais bien cette vacance,,pas trop loin de chez-moi (Saguenay) étant donné que je ne peux faire de l'auto très longtemps.
J'ai toujours adoré ce petit coin du Québec et pour l'accueil et pour la bonne "BOUFFE"; ce serait pour moi et mon conjoint une vacance REPOSANTE car je suis aidante naturelle, voir que je garde ma mère de 91 ans avec moi à la maison et suis responsable à l'année car je n'ai personne pour me remplacer,,,pour un répit (mon époux se prépare un voyage de pêche,,mais moi,,je n'ai rien de prévu vu la situation; ma mère a eu 5 enfants mais, ils sont à l'extérieur et elle ne peut voyager étant donné son âge. Si, je gagnais,,je pourrais lui payer quelques jours dans un endroit (voir une maison qui loue des chambres $300.00 par jour mais , il faut penser que si jamais, elle allait ds un foyer en permanence,,,je crois sincèrement qu'elle serait malheureuse étant donné qu'elle a tout donné pour ses enfants (mon père est décédé à l'âge de 37 ans. les enfants avaient alors 9 ans à 9 mois. Elle a réussi avec ses enfants, ses petits-enfants; c,est une personne accueillante mais surtout GÉNÉREUSE de son temps. c,est pour cela que que j'aurais besoin de repos car je désire la garder avec nous pour longtemps à moins que le destin,,,où la santé nous feraient changer d'idée. Nous sommes de jeunes retraités (2009) et avons offert à ma mère de venir habiter avec nous mais cela prend beaucoup d'abnégation!!!
Huguette de Jonquière (63 ans) Québec
Merci à vous pour le concours!!! j'aime bien vous lire et souhaite "BONNE CHANCE" à tous les participants.

Je trouve cette région très

Je trouve cette région très belle. Je voudrais un jour la visiter.
Quelle belle région, selon les photos que je regarde souvent sur google.
Une ville que je trouve charmante. Dans cette région c'est Baie St Paul. Cette ville est remplie de boutiques
et de restaurants et de belles vieilles maisons. Je suis bien content qu'une belle région

En effet, quelle belle région

En effet, quelle belle région que Charlevoix pour les paysages bien sûr mais
aussi pour toute les activités qui s'y passent. Nous y sommes allés à quelques reprises pour de courts séjours et ce fut enchanteur à chaque fois.
De belles images dans la tête pour vouloir y retourner !