À chacun sa cabane à sucre!

À chacun sa cabane à sucre!

iStock Photo

Pommes en tandem 

Amateur d’érable mais aussi de pommes? On s’offre les deux à l’érablière Charbonneau, près de Mont-Saint-Grégoire. À la fois verger et érablière, la dynamique entreprise de la famille Charbonneau invite à un repas des sucres traditionnel mettant en vedette sa tourtière au bœuf et aux pommes, son ragoût de boulettes, ses saucisses à l’érable et les fameuses fèves au lard de l’arrière-arrière-grand-mère! Le tout servi à la table, à volonté, avec même des dégustations de cidre incluses en journée les fins de semaine. On peut également y acheter une foule de produits de l'érable et de la pomme (cidre, bonbons, etc.). Et les enfants seront captivés par les alpagas, les faons et les chèvres de la mini-ferme, sans compter les aires de jeux et les tours de tracteur. 

Du 25 février au 30 avril, àpd. 22,95 $/adulte (semaine) et 29,95 $/adulte (fin de semaine). Info et réservation: 450 347-9090, erablierecharbonneau.qc.ca.

Comme chez vous

Quand on aime les cabanes à sucre à l’ambiance intime, on file à la Cabane du Pic Bois, dans les Cantons-de-l'Est. Située à Brigham, cette érablière traditionnelle se limite à un millier d’entailles, et on y prélève encore la sève avec des seaux. Sur place, on pourra déguster leur célèbre vinaigre d’érable, leur tire sur la neige et leur excellent sirop, médaille d’or de la Commanderie de l’érable trois années consécutives. Après une balade sur leur sentier en forêt, on pourra faire honneur à la soupe aux pois, aux fèves au lard, jambon, patates, saucisses, omelettes, oreilles de crisse et autres classiques. André, le propriétaire, nous emmènera ensuite dans sa cabane pour nous révéler quelques-uns de ses secrets de fabrication. Chut! 

De début mars à début mai, àpd. 32 $/adulte. Info et réservation: 450 263-6060, cabanedupicbois.com.

L’assiette du chef

Pour une partie de sucre plus gastronomique, allons faire un tour à la Tablée des Pionniers, à Saint-Faustin-Lac-Carré! Depuis quatre ans, l’ancienne cabane à sucre Millette a confié son menu à Louis-François Marcotte. Le charme des Laurentides et l’ambiance campagnarde sont toujours présents, d’autant plus qu’on s’y retrouve autour de longues tables de bois, en toute convivialité. Et côté nourriture, que de belles surprises! Le populaire chef réinvente les classiques de la cabane dans des plats savoureux, tous préparés avec des produits du terroir: pâté feuilletée au porcelet effiloché, omelette au fromage en grains, pièces de viande du fumoir et desserts décadents! La carte propose aussi des cidres et vins du Québec pour accompagner ces délices. Et les vendredis et samedis soirs, un chansonnier rend le tout encore plus mémorable. 

Du 24 février au 7 mai, menus à 32 $, 42 $ ou 52 $/adulte. Info et réservation: 819 688-2101, latableedespionniers.com.

Souvenirs d’enfance 

Chaque année, à Drummondville, pendant les fins de semaine de mars et d’avril, le Village québécois d’antan nous plonge dans l'ambiance des parties de sucre à l'ancienne, avec des repas et de la musique traditionnels. C’est l’occasion de renouer avec toutes les gourmandises de la cabane: fèves au lard, oreilles de crisse, omelettes, jambon, grands-pères dans le sirop et tire sur la neige. On traverse ensuite le village en carriole jusqu'à l’érablière ancestrale, avec un arrêt au belvédère pour profiter des animations et admirer la vue sur la rivière Saint-François. Une belle remontée dans le temps.

Du 4 mars au 30 avril, àpd. 23,50 $/adulte. Info et réservation: 1 877 710-0267, villagequebecois.com.

Enfants inclus

Si des enfants nous accompagnent, l'Érablière du Lac-Beauport, située dans la montagne, à une vingtaine de minutes de Québec, nous permettra de leur faire découvrir les secrets de la forêt et de la vie de trappeur. En plus des repas traditionnels, cette érablière propose en mars et avril une grande variété d’animations, des concours de sciage de bois aux tours de poney en passant par le maquillage des petits, de même qu'une petite ferme et un musée de l'érable, où sont retracées les techniques de fabrication du sirop de l'époque amérindienne à aujourd'hui. On n’oublie pas non plus de passer au camp de trappeurs avec ses loups, carcajous, ours et autres animaux naturalisés. Étonnant!  

Ouvert toute l’année, plus de services en mars et avril, àpd. 17,95 $/adulte (semaine) et 24,95 $/adulte (fin de semaine). Info et réservation: 418 849-0066, erablierelacbeauport.com.

Glissades au menu 

Lorsqu’on prévoit une sortie en famille, autant penser aussi aux plus jeunes, qui ont parfois grand besoin de se défouler. Ça tombe bien: au Domaine de l’Ange-Gardien, dans l’Outaouais, les pentes de glissade se trouvent juste à côté de la cabane! On peut donc aller glisser quelques heures, puis refaire le plein d’énergie en savourant les classiques maison du temps des sucres proposés par la famille Léger. Ou si on préfère, s’offrir quelques glissades après le repas! En guise de promenade digestive, l’érablière propose aussi un tour en carriole sur les sentiers jusqu’à la vieille cabane avec sa collection d'accessoires de cuisine anciens. Vieux mélangeurs et grille-pain ne manqueront pas d’amuser petits et grands!

En mars et avril, àpd. 19,75 $/adulte (semaine), 21,50 $ (les vendredis et samedis soirs avec animation musicale) et 29,50 $/adulte (repas et glissades à volonté). Info et réservation: 1 877 281-0299, domaineangegardien.com.

En pleine ville

Depuis quelques années, les cabanes à sucre urbaines se multiplient. L’an dernier, plus de 55 000 curieux ont ainsi découvert la Cabane Panache et bois rond de la Promenade Wellington, à Verdun (Montréal). Les commerçants du quartier promettent cette fois encore plus d’activités et d’exposants! Trois coins de rue seront fermés à la circulation et transformés en un vaste camp de bûcherons, où on pourra goûter une foule de cocktails et de bouchées sucrées ou salées, proposés par une quinzaine de bars et restaurants. L’animation n’est pas en reste: artisans, aire familiale, fermette, soirées de musique traditionnelle, danse en ligne, concours de souque à la corde, de lancer de billots et plus encore! De quoi se régaler et faire swinguer notre compagnie, même en ville! 

Du 23 au 26 mars, accès au site gratuit, frais variables pour les bouchées. Info: promenadewellington.com.