8 randonnées hivernales au Québec

Les 8 plus belles randonnées hivernales au Québec

Alain Wong via Unsplash

Qu’on préfère pratiquer la marche nordique au cœur d’un sentier enneigé ou enfiler ses raquettes afin de gravir une montagne, ces randonnées nous promettent un spectacle féérique! 

La Vallée des fantômes dans le Parc national des Monts-Valin

Ce site enchanteur est reconnu pour ses fortes accumulations de neige qui couvrent ses arbres d’un enrobage blanc. On chausse nos raquettes et on embarque à bord du Fantôme-Express, une navette qui nous mène jusqu’aux portes de la vallée. C’est ici que débute notre majestueux parcours jusqu’au pic Dubuc.

Niveau: intermédiaire

Distance: 6,5 km aller-retour

360, rang Saint-Louis, Saint Fulgence.

Info: sepaq.com

Le sentier Pain-de-Sucre du Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire

Située à 30 kilomètres de Montréal, cette montagne est le rendez-vous incontournable des familles. Ses sentiers pédestres sur neige battue permettent une ascension tout en douceur et on est récompensé par un joli panorama sur la vallée du Richelieu lorsqu’on atteint le sommet.

Niveau: facile

Distance: 5,2 km aller-retour

422, chemin des Moulins, Mont Saint-Hilaire

Info: centrenature.qc.ca

Le sentier des Résurgences dans le Parc de la Chute-Montmorency

En hiver, cette immense chute dévoile une tout autre facette! À notre arrivée, on jette un coup d’œil au Pain de sucre, un cône de glace qui se forme lorsque l’eau cristallise, avant de s’attaquer aux 487 marches ou d’emprunter le téléphérique (accès payant). Après la traversée du pont suspendu, on suit le sentier des Résurgences qui propose une agréable balade en raquette.

Niveau: facile

Distance: 3 km aller-retour

5300 boulevard Saint-Anne, Québec

Info: sepaq.com

L’ascension du Mont Mégantic dans le Parc national du Mont-Mégantic

Ce parc de la région des Cantons-de-l’Est est plutôt gâté côté précipitations! Il reçoit jusqu’à 7 mètres de neige par hiver. Le sentier de raquette qui nous guide jusqu’à la plus haute montagne est accessible à partir du secteur de l’observatoire. On peut même prévoir une pause gourmande et s’arrêter dans un refuge en chemin.

Niveau: intermédiaire

Distance: 10,7 km aller-retour

189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois

Info: sepaq.com

L’ascension du Mont-Hog’s Back dans la Réserve faunique des Chic-Chocs

Réservée aux sportifs aguerris, cette montagne méconnue des randonneurs offre l’un des plus jolis paysages enneigés de la Gaspésie. Du point de départ, situé le long de la route, on s’aventure dans le sentier en raquette. En raison du degré d’inclinaison et des précipitations élevées, il est important de noter qu’il peut y avoir un risque d’avalanche.

Niveau: difficile

Distance: 6,4 km aller-retour

Route 299, Mont-Albert

Info: sepaq.com

Le sentier du Lac-Parker dans le Parc national de la Mauricie

Ponctué de quelques montées et descentes, ce sentier est accessible à pied ou en raquette. Il longe le lac à la Pêche, jusqu’au pavillon Wabenaki-Andrew, et se poursuit en direction du Lac Parker. En chemin, on multiplie les arrêts afin d’admirer les jolis points de vue sur les montagnes givrées.

Niveau: facile

Distance: 11,8 km aller-retour

Chemin St-François, Saint-Mathieu-du-Parc

Info: pc.gc.ca

Le sentier l’Éperon dans le Parc national de la Jacques-Cartier

Suivant le cours de la rivière à l’Épaule, ce sentier de raquette est peu achalandé. D’ailleurs, il propose de pratiquer cette belle activité hivernale en compagnie de notre chien, à condition que celui-ci soit en laisse. On opte pour la montée progressive qui nous permet de maintenir un bon rythme tout en gardant le sourire.

Niveau: Intermédiaire

Distance: 5,4 km aller-retour

103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury

Info: sepaq.com

Le sentier Les Dunes dans le Parc national d’Oka

À quelques minutes de Montréal seulement, ce parc nous offre de profiter des joies de l’hiver. Il est peut-être bondé de gens en été, mais dès les premiers flocons, il représente un havre de paix. Le sentier pédestre sur neige battue est idéal pour les débutants et on peut même y avoir accès en fauteuil roulant grâce à un équipement offert sur place.

Niveau: facile

Distance: 3,8 km aller-retour

2020, chemin d’Oka, Oka

Info: sepaq.com

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

8 randonnées hivernales au Québec

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires