7 escapades gourmandes au Québec

Jessica Ruscello via Unsplash

Fromage, bière, fruits du verger… peu importe ses préférences, on trouve goûts à son palais sur les routes du Québec! Pourquoi ne pas planifier nos virées estivales en fonction de nos envies gourmandes? 


Le Riopelle de l’Îsle

L’Isle-aux-Grues, Chaudière-Appalaches

Quoi de mieux pour déguster un fromage portant le nom d’un peintre renommé que de le faire devant un des paysages qui l’ont le plus inspiré? C’est dans le décor bucolique de L’Isle-aux-Grues, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, que Riopelle a passé les dernières années de sa vie et qu’une fromagerie lui a dédié un de ses produits, Le Riopelle de l’Isle. Parmi les autres fromages faits ici à partir du lait des vaches suisses brunes nourries de foin de batture, mentionnons aussi La Tomme de Grosse-Île et Le Mi-Carême. On s’y rend en prenant le traversier à Montmagny, et on en profite pour prendre une grande bouffée d’air pur en observant les oiseaux. Info: fromagesileauxgrues.com et isle-aux-grues.com.

Les bières du Prospecteur

Val-d’Or, en Abitibi

Première microbrasserie à avoir ouvert ses portes dans La Vallée-de-l’Or, Le Prospecteur tire son nom de l’histoire de la ville, née après la découverte d’or au début du XXe siècle. Depuis 2014, les bières artisanales brassées sur place peuvent être dégustées dans le pub, qui met aussi en valeur les produits régionaux. Bières de la gamme saisonnière, bières vieillies en barrique, cidre de pomme et kombucha trouvent leur place au menu, en plus des cinq bières régulières. À découvrir également dans les parages: Choco-Mango, dont la charmante propriétaire d’origine guatémaltèque, Olga Coronado Mijangos, concocte des glaces et des chocolats hautement addictifs! Info: microleprospecteur.ca et choco-mango.ca.

Le hareng fumé du Fumoir d’antan 

Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine

Certains classiques sont indétrônables, et le Fumoir d’antan en fait partie. En plus de proposer des poissons boucanés, fumés ou marinés parfaits pour un pique-nique au bord de la mer, le site de boucanage traditionnel, en exploitation depuis 1942, offre un véritable voyage dans le temps. Tant qu’à être dans le coin, on en profite pour passer à la fromagerie Pied-de-Vent, aussi à Havre-aux-Maisons. On peut également s’arrêter à la ferme voisine, Leo & Fils, dont 100 % de la production laitière sert à fabriquer les délices du Pied-de-Vent. Info: fumoirdantan.com et fromageriedupieddevent.com. Visites de la ferme Leo & fils entre le 28 juin et le 31 octobre, billets en vente à la fromagerie, 15 $ (tarif adulte).

Du vin dans trois vignobles

Cantons-de-l’Est 

Visiter des vignobles, c’est bien. Conduire après? Moins… Pour profiter pleinement d’une journée d’exploration et de dégustations, Kava Tours propose des excursions guidées d’un jour à bord d’un minibus climatisé et confortable. Selon les dates choisies, les escales se font dans trois de ces quatre vignobles: Domaine Léon Courville, Château de cartes, Vignoble de la Bauge et Vignoble Val Caudalies. Info: àpd. 129 $ par personne (repas du midi inclus), départs de Montréal et de Bromont, visites libres en voiture ou à vélo aussi possibles, routedesvins.com.

Le pâté croche de la boulangerie Bouchard

L’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix

Certaines légendes titillent la curiosité au point de justifier un détour! C’est le cas de celle entourant le fameux «pâté croche» de la boulangerie Bouchard, à la pittoresque Isle-aux-Coudres. Il faut entendre Noëlle-Ange Harvey, propriétaire depuis 12 ans de cette boulangerie créée en 1945, raconter l’histoire de ces pâtés ronds, qui se retrouvaient systématiquement déformés après la traversée du Saint-Laurent en canot et suscitaient les moqueries des villageois. «Pourquoi ne les faites-vous pas déjà croches, de la taille d’une main?» a un jour demandé à sa femme un des hommes qui effectuaient le trajet en canot. C’est ainsi qu’est né le «pâté croche», version locale du classique pâté à la viande! Pour explorer davantage l’île, il est possible d’en faire une visite guidée en compagnie de Reina Bouchard, qui y a grandi et connaît bien son histoire, sa géographie, sa culture et sa gastronomie. Info: boulangeriebouchard.com et tourismeisleauxcoudres.com. Pour la visite guidée de l’île, réservation obligatoire au 418 440-9470 ou à reinabouchard@hotmail.com.

Les produits du terroir du Circuit du paysan

Montérégie

Envie d’un road trip gourmand? Le Circuit du paysan invite à découvrir différents attraits de la splendide vallée du Haut-Saint-Laurent, au pied des Adirondacks. Le trajet signalisé de 194 kilomètres compte plusieurs possibilités d’arrêt: fromageries, kiosques à la ferme, antiquaires, artisans, alcools du terroir… De quoi se tenir occupé toute une journée et même un week-end! On pourrait par exemple commencer à la fromagerie Au gré des champs, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour déguster de délicieux fromages au lait cru, puis filer à la charcuterie Stefan Frick, à Lacolle, bien connue pour ses saucisses allemandes, et au vignoble Morou, l’un des plus vieux au Québec, à Saint-Cyprien-de-Napierville. On met ensuite le cap sur Hemmingford, où il est impossible de résister au charme suranné du Magasin général d’antan, aux mousseux de la Cidrerie du Minot et au poiré de glace du Domaine des Salamandres. Pour acheter des pommes et des poires (autocueillette possible en août), direction les Vergers Cassidy, à Franklin, avant de respirer l’air parfumé des champs de lavande chez Le Lavandou, à la fois une galerie d’art et une boutique de produits à base de cette fleur délicate. Sans oublier Citron et Basilic, à Huntingdon, qui fait aussi partie du Circuit du paysan, pour manger en terrasse! Info: lecircuitdupaysan.com.

Des bouchées de fleurs à la Villa Estevan

Grand-Métis, Bas-Saint-Laurent

Au cœur des Jardins de Métis (entre Rimouski et Matane), le chef Pierre-Olivier Ferry, lauréat Or du Canada Good Food Innovation Award, concocte de véritables œuvres d’art aussi délicieuses à regarder qu’à goûter. Dès la mise en bouche vedette, la cuillère de floraison, on comprend qu’on a ici affaire à une table d’exception. Quelque 150 végétaux poussent dans le potager, les jardins et les sous-bois où le chef puise l’inspiration. Le menu change d’ailleurs selon les floraisons! Chaque plat donne l’impression d’être unique et en parfaite cohésion avec le décor. Une balade dans les jardins complétera magnifiquement bien cette expérience culinaire inoubliable. Info: menu à la carte offert du 15 juin au 4 septembre, du lundi au samedi, de 11 h 30 à 14 h 30, brunch du dimanche et événements culinaires tout au long de l’été. Réservations: 418 775-2222 ou à jardinsdemetis.com. 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

7 escapades gourmandes au Québec

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires