4 questions pour dénicher une résidence de retraite

Publireportage

Publireportage - Vous avez affronté la première vague de la pandémie et vous avez pris la décision de déménager dans une résidence. Vous rêvez de repas servis dans une belle salle à manger et de la présence rassurante d’employés jour et nuit. Vous avez fait votre budget et déterminé le quartier dans lequel vous voulez vivre. Maintenant, comment savoir quelle résidence choisir? Voici les questions à se poser.

Pour quels services voulez-vous vraiment payer?
Certaines résidences offrent des caractéristiques luxueuses qui font inévitablement augmenter votre loyer. Si la baignade ne fait pas partie de vos activités préférées, pourquoi paieriez-vous pour une piscine intérieure? Dressez la liste des services dont vous avez vraiment besoin et trouvez la résidence qui y répond sans en rajouter.

Est-ce que les mesures préventives sont suivies à la lettre?
La COVID-19 n’est pas encore vaincue. Visitez la résidence de votre choix et vérifiez si les consignes gouvernementales y sont suivies rigoureusement. La résidence devrait avoir un registre des entrées et sorties et une station de désinfection à l’entrée et dans les salles communautaires. Elle devrait aussi prendre soin de nettoyer les surfaces fréquemment touchées, comme les boutons d’ascenseurs et les poignées de porte. Les employés et les résidants devraient porter un masque lors de leurs déplacements dans les aires communes et garder une distance de 2 m. Certaines mesures spéciales peuvent s’appliquer, par exemple la création de bulles sociales lors des repas.

Avez-vous un animal de compagnie?
Contrairement à la croyance populaire, plusieurs résidences acceptent les animaux domestiques. Après tout, ils font partie de votre vie! Un simple coup de fil vous éclaira sur cette question et les règles entourant la vie de votre animal à la résidence.

Connaissez-vous le crédit d’impôt pour le maintien à domicile?
Si vous avez 70 ans et plus, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt en déménageant dans une résidence certifiée. Cette aide financière varie selon votre situation et le loyer payé. Dans les résidences Enharmonie, elle peut représenter jusqu’à 90 $ par mois et les employés vous aideront à la réclamer.