4 activités pour profiter de l'été au Québec

4 activités pour profiter de l'été au Québec

Lo Sarno via Unsplash

Il y a de quoi faire dans nos régions! Prêt à jouer les touristes sans sortir son passeport? Voici quatre activités qui valent le détour à travers la province.

 

Explorer un site patrimonial de L’Isle-aux-Coudres

Toujours debout (et fonctionnels!) près de 200 ans après leur construction, les deux moulins de L’Isle-aux-Coudres sont uniques en Amérique. Au menu: explications techniques et démonstration de fabrication de farine dans la maison du meunier. On peut aussi jeter un œil au four à pain artisanal et s’attarder aux expositions permanentes en hommage à l’artiste Alfred Desgagnés et au cinéaste Pierre Perrault.

Les moulins de L’Isle-aux-Coudres: 36, chemin du Moulin (traversier en partance de Saint-Joseph-de-la-Rive), 418 760-1065 ou lesmoulinsdelisleauxcoudres.com

 

Se promener au Parc naturel des Marais du Nord

À l’ombre de la station Stoneham, cette paisible réserve naturelle offre quelque huit kilomètres de sentiers aux randonneurs de tous les niveaux. On peut aussi choisir de faire une balade sur la rivière des Hurons ou le lac Saint-Charles – canots et kayaks y sont offerts en location. Avis aux ornithologues amateurs: les marais sont particulièrement propices à l’observation d’oiseaux. Outre la mésange, le geai bleu et le canard colvert, plus communs, on y repère près de 200 espèces, dont le grand-duc d’Amérique ou le viréo mélodieux.

Marais du Nord: 1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham. Pour réserver une embarcation: 418 841-4629 ou maraisdunord.com.

 

Jouer au golf à Bromont

Avec sa spectaculaire vue sur la montagne, le Golf Château Bromont, parcours emblématique des Cantons-de-l’Est inauguré en 1964 au pied du mont Brome, séduira autant les golfeurs du dimanche que les joueurs plus expérimentés. Les vrais passionnés des verts pourraient même décider de prolonger leur séjour dans la région. À quelques kilomètres de là se trouve le tout aussi réputé Royal Bromont, conçu par l’architecte Graham Cooke il y a une trentaine d’années.

Golf Château Bromont: 90, rue Stanstead, 1 888 276-6668 ou chateaubromont.com. Golf Le Royal Bromont: 400, chemin Compton, 1 888 281-0017 ou royalbromont.com.

 

Plonger dans l’histoire maritime du Saint-Laurent

À Rimouski, l’ancien Musée de la mer a bien changé. Une excursion à Pointe-au-Père suffit pour s’en convaincre. En plus de visiter l’exposition consacrée à l’Empress of Ireland, qui a sombré non loin de là en 1914, on peut également monter à bord du sous-marin Onondaga et admirer la vue sur le fleuve et son littoral depuis le deuxième plus haut phare au Canada, érigé en 1909.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père: 1000, rue du Phare, Rimouski, 418 724-6214 ou shmp.qc.ca.

 

Des dizaines d’offres à prix réduit

Lancé en juin 2020, le programme Passeport Attraits s’est renouvelé juste à temps pour la belle saison. Le concept: on se procure un passeport pour deux, trois ou quatre activités (des dizaines d’attraits touristiques sont inscrits, dont ceux présentés ci-dessus) et on obtient un rabais de 20 % à 40 % sur les prix d’entrée. Tant les amateurs de golf que les passionnés d’histoire ou les habitués des circuits agrotouristiques y trouveront leur compte. Pour consulter la liste de tous les passeports offerts cet été: quebecvacances.com.