3 beaux villages de Portneuf à découvrir

3 beaux villages de Portneuf à découvrir

www.lamaisondeschambault.com

Les trois municipalités sont membres de l’Association des beaux villages du Québec et, depuis peu, de la Fédération des plus beaux villages de la terre. Rien de moins! Avec leurs vieux moulins, leurs églises et presbytères anciens et leurs manoirs seigneuriaux, ces lieux sont remplis d’histoire et de charme.

Deschambault-Grondines 

Commençons notre visite à la municipalité de Deschambault-Grondines – fruit d’une fusion en 2002. On dit que c’est le vent grondant sur les battures du fleuve et les gros cailloux roulant sur les rives du cours d’eau qui ont valu à Grondines son nom. Le village a d’abord été construit en bordure du fleuve, puis reconstruit vers 1840, un peu plus haut, à l’abri des marées et des inondations. De cette époque, seul a survécu un moulin à vent du Régime français. Au village, l’église néogothique, surmontée de deux clochers asymétriques, marque le début de la rue Principale où s’alignent de charmantes maisons de bois d’inspiration victorienne.

En arrivant à Deschambault, le village voisin, on découvre, cachés derrière un rideau de verdure, les beaux moulins de la Chevrotière, l’un datant de 1767 et l’autre de 1802, et restaurés durant les années 1970 après avoir été longtemps abandonnés. Deschambault était autrefois la capitale des pilotes du Saint-Laurent. On trouvait un pilote à presque toutes les deux maisons! Le village est remarquable. Dans la rue Principale, au tracé sinueux, s’enfilent des habitations de style normand, victorien, mansardé ou d’inspiration française, la plupart bien restaurées. 

Tout le coeur du village est classé site historique. On y trouve l’église de 1837, construite par Thomas Baillargé, le vieux presbytère de 1815 transformé en salle d’exposition ainsi que le nouveau presbytère de 1872, la salle des habitants, le couvent, le cimetière et le cap Lauzon, qui offre une vue saisissante sur le fleuve.

L’église de Deschambault, de facture baroque, aurait été décrite dans un ouvrage européen comme l’un des plus beaux monuments du monde, nous a révélé un antiquaire de l’endroit. Elle possède un orgue de type anglais dû au facteur d’orgues Samuel R.Warren, des pièces d’orfèvrerie signées Ranvoyzé et Amiot, six belles statues sculptées par Thomas et François Baillargé, sans oublier deux anges magnifiques réalisés par Louis Jobinet et qui, autrefois, ornaient l’entrée du cimetière paroissial. Sur la place de l’église, se tient les samedis de l’été un marché public où se rassemblent les producteurs locaux.

On y trouve également le vieux magasin général Paré qui date de 1866 et un antiquaire où l’on va dénicher la pièce rare… Deschambault célébrera l’an prochain le 300e anniversaire de sa fondation. «Le village sera animé d’une foule d’activités intéressantes», promet le maire Gaston Arcand, qui est aussi président de l’Association des beaux villages du Québec.



Pages :

9

Commentaires

Noel d'Antan

Pour le Noel d'Antan il ne faut pas oublier de parler des beignes et chips qui depuis 14 ans sont les plus populaires du site je crois , il faut faire la file pendant des 15 minutes et plus, impressionnant, mais jamais on en parle, alors bravo aux Aliments ED de Cap-Santé.

village de Portneuf

j'aime les village et j'aimerais decouvrir tous les village et canton de Portneuf

angelus bistro

Prenez note que le restaurant bistro l'Angelus est fermé et est présentement à vendre

Savonnerie à Neuville

Il y a maintenant une savonnerie à Neuville qui vaut le détour! La Saponnière Québécoise juste à côté de l'eglise.

Portneuf

J'aimerais recevoir les informations pour le 300 l'an prochain: dates de la fête, terrains de camping, organisation, etc.

autres villages du coin de Portneuf

Pourquoi pas St-Alban (village où mon père est né) ainsi que St-Marc des Carrières? 2 autres jolis villages du coin.

Recevoir les informations pour le 300e anniversaire

J'aimerais bien faire connaissance de vos 3 beaux villages lors de notre passage.
Merci

veut m'installer

partons de l'Abitibi pour une nouvelle région retraite et connait pas du tout ces endroits qui semble charmand,besoin 'avis.

nos beaux village dans portneuf

st casimir qui est ma place natale est aussi un tres beau village avec une eglise tellement belle etc autres