Votre ordinateur ne réagit plus

1. Déplacez la souris en regardant l’écran: si la flèche bouge, seul le programme en cours est bloqué (sinon, passez à l’étape 2). Enfoncez donc simultanément les touches Ctrl, Maj et Echap. Le gestionnaire des tâches de Windows s’ouvre, listant tous les programmes ouverts sur votre ordinateur. Cliquez sur celui qui est bloqué (identifié par la mention Pas de réponse), puis sur le bouton Fin de tâche et, dans le message qui s’affiche, sur Terminer maintenant. Windows force ainsi le programme à se fermer. Fermez ainsi le plus de programmes possible si plusieurs sont ouverts. 

2. Essayez de cliquer sur le bouton Démarrer  , au début de la barre des tâches. Si cela reste sans effet, vous n’avez plus qu’à employer les grands moyens: enfoncez le bouton de mise en route de l’ordinateur, marqué du symbole  , et relâchez-le seulement quand vous entendez l’ordinateur s’éteindre. Patientez ensuite plusieurs secondes pour que la machine s’arrête correctement, puis rallumez-la en appuyant brièvement sur le bouton de mise en route. 

Conseil de pro 

Redémarrez aussi votre ordinateur quand il réagit quand même, mais de manière bizarre. Seulement, utilisez cette fois-ci la méthode douce: cliquez sur le bouton Démarrer  , puis sur la petite flèche à côté du bouton Arrêter, et sur Redémarrer. Si, ensuite, la machine a toujours un comportement étrange, exécutez l’outil Résolution des problèmes: cliquez sur  , puis sur Panneau de configuration, et sur Rechercher et résoudre des problèmes dans la section Système et sécurité. Parcourez les rubriques de la fenêtre Résolution des problèmes, puis cliquez sur le lien correspondant à la catégorie du problème rencontré, et sur Suivant dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Suivez finalement les instructions données à l’écran.

Attention 

Certaines situations a priori problématiques se résolvent en une seconde. Par exemple, quand vous croyez que la flèche a disparu, un simple mouvement de la souris suffit à la faire réapparaître. Et lorsque vos menus semblent bloquer ou se dérouler tout seuls, votre doigt a sûrement glissé sur la touche Alt. Un bref appui sur la touche Echap, et tout rentrera dans l’ordre.



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Votre ordinateur ne réagit plus

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Accès interdit

Bonjour,

 

On a mis un mot de passe sur mon ordinateur. Très mauvaise blague. Resultat, je ne puis plus ouvrir mon propre ordinateur.

 

A l'aide !