Votre ordinateur est vulnérable: protégez-le

iStockphoto.com

1. Installez des programmes de protection complémentaires en plus du logiciel anti-espions Windows Defender et du pare-feu intégrés à Windows 7. L’idéal est d’installer au moins un bon antivirus: c’est une protection indispensable. Les versions gratuites comme Avast ou AVG sont généralement suffisantes. Vous obtiendrez une protection plus resserrée avec les versions payantes de ces antivirus. 

2. Gardez vos programmes de protection à jour. Comme de nouvelles menaces apparaissent sans cesse sur Internet, vos programmes de protection ne seront efficaces que s’ils sont mis à jour quotidiennement. En principe, cette opération est assurée automatiquement par le programme lui-même. Vous pouvez vérifier son réglage pour vous assurer qu’elle a lieu à une heure où votre ordinateur est allumé. 

Mettre à jour un programme consiste à récupérer sur le site Web de son éditeur de petits morceaux de programmes complémentaires pour corriger des imperfections, combler des manques ou améliorer le programme. 

Attention 

Après une mise à jour, le programme vous invite parfois à redémarrer votre ordinateur. Pour ne prendre aucun risque, faites-le immédiatement en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant (ou équivalent). Attention: avant de cliquer sur Redémarrer, sauvegardez les documents ou fichiers ouverts et fermez tous les programmes en cours.

3. Mettez aussi Windows 7 à jour quotidiennement pour assurer efficacement la sécurité de votre ordinateur. Cette fonction est assurée automatiquement par Windows Update, mais, là encore, veillez à ce que son intervention soit programmée à une heure où votre machine est allumée. Cliquez du bouton droit sur l’icône de fanion  ou dans la zone de notification de la barre des tâches, et cliquez sur Modifier les paramètres, dans la partie gauche de la fenêtre. L’icône  apparaît dans la zone de notification de la barre des tâches dès que Windows Update entre en action. Après récupération des mises à jour, il est fréquent qu’une infobulle (pop-up) demande que vous donniez votre accord pour les installer. Cliquez alors dessus, puis sur Installer les mises à jour

Une infobulle (pop-up) est un encadré ou une vraie bulle qui vous donne une information ou vous met en garde. Elle apparaît automatiquement ou après que vous avez pointé un élément.



Pages :

1

Commentaires

Poser des questions

Poser des questions autour de vous si vous n'êtes pas certain de la fiabilité d'un site spécifique ou d'une demande de renseignements que vous avez reçue. Si vos collègues ou membres de votre famille a déjà utilisé ce site, vous serez rassurés!