Une visite au musée

Le Louvre à la maison

Vous avez raté l’exposition Le Louvre à Québec présentée au Musée national des beaux-arts? Vous avez assisté à l’événement, mais souhaitez en voir davantage? En tout temps, il est possible d’admirer de près les œuvres du célèbre musée en visitant le www.louvre.fr  Bien que toutes les sections du site soient fertiles en découvertes, la rubrique «Dossiers» mérite une mention particulière. Arrêt obligatoire aux sous-rubriques «Œuvres à la loupe» et «Expositions imaginaires» où des visites virtuelles en 3D et des œuvres légendaires vous attendent.

Tous au château

Quelle merveille que le Grand Versailles numérique! Lauréat du prix de l'Innovation au festival Möbius de Montréal en 2006, le site www.gvn.chateauversailles.fr propose une foule d’outils pour visiter le château de Versailles et ses jardins. Parcourez d’abord les différentes sections de la carte en page d’accueil – notamment le Survol vidéo de la Grande perspective –, puis cliquez «Versailles 3D» pour découvrir tous les points d’intérêt répertoriés sur la reproduction numérique du château. Véritable expérience multimédia, le Grand Versailles numérique est un incontournable, et davantage si vous songez à visiter l’endroit prochainement. Sous «Podcast» en page d’accueil, vous accéderez à des fichiers audio et vidéo à télécharger librement sur votre lecteur portatif. Vous aurez ainsi votre visite guidée une fois à destination!

Notre histoire

Près de 150 jeux interactifs, au-delà de 500 expositions virtuelles à parcourir, une banque d’images de plus de 630000 clichés: pas étonnant que le Musée virtuel du Canada enregistre 13 millions de visites chaque année et ce, sans avoir pignon sur rue! Regroupant tous les trésors confiés aux musées canadiens depuis des décennies, le www.museevirtuel.ca réjouira les passionnés d’histoire, d’art et de patrimoine. Une façon agréable d’apprendre à partager avec les petits-enfants: la zone jeunesse leur promet des heures de plaisir!

Au cœur de la caserne

Replongez au temps de la Première Guerre mondiale en pénétrant dans les sombres couloirs de la Caverne du Dragon! La visite virtuelle vous mène tout droit dans les pièces souterraines de l’ancienne caserne militaire, dont certaines fermées au public. Une suggestion amusante: consultez l’ensemble du parcours, puis testez vos nouvelles connaissances en accédant aux jeux de mémoire.

Et bien plus!

Envie d’en voir davantage? Rendez-vous au insecula.com, présenté comme «le plus grand guide des visites en ligne». De là, à vous de faire votre choix parmi les centaines de liens proposés.

À noter que les visites virtuelles sont optimisées avec un débit de connexion Internet haute vitesse. L’installation de lecteurs multimédia disponibles gratuitement au téléchargement est parfois nécessaire.
Mise à jour: janvier 2009


Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Une visite au musée

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires