S'entraîner sans aller au gym (VIDÉO)

S'entraîner sans aller au gym (VIDÉO)

Que ce soit pour retrouver la forme ou la garder, on se motive avec des entraîneurs spécialisés et des exercices bien adaptés, directement de notre tablette, notre ordinateur ou notre téléphone intelligent.

Grâce aux applis d’entraînement, on peut faire de l’exercice quand on veut, où on veut et sans avoir à payer pour un abonnement au gym. Le programme proposé ne nous plaît pas? Il suffit de changer d’application pour en choisir un autre! Autres avantages, nos progrès seront enregistrés pour suivre notre amélioration et une notification peut nous rappeler qu’il est temps de bouger. Mais surtout, on ne s’entraîne jamais seul, car on fait partie d’une communauté d’utilisateurs avec qui on pourra partager nos résultats. Si on aime la saine compétition, il sera facile de trouver des amis avec les mêmes objectifs que nous, pour se soutenir mutuellement dans nos efforts!

 

1 ParticipACTION

Tout va tellement mieux quand on bouge avec la nouvelle application revampée de ParticipACTION! L'objectif? Viser au moins 150 minutes actives par semaine! Le contenu présenté est basé sur les dernières recherches et appuyé par de vrais scientifiques. Plus on fait d'activités, plus on peut remporter des prix lors de tirages hebdomadaires, mensuels et trimestriels! Info: participACTION.com/fr-ca, gratuit, sur iOS et Android.

 

2 Seven

Des mouvements simples qui stimulent tous les grands groupes musculaires en seulement 7 minutes? C’est possible! On pratique une série de 12 exercices pendant 30 secondes chacun, entrecoupés de pauses de 10 secondes. Pas besoin d’équipement, à part une chaise ou de pouvoir s’appuyer contre un mur. L’application est gratuite, mais incite à s’abonner au 7 Club (100 $ par année) pour éliminer les publicités et avoir accès à plus d’exercices. Info: https://perigee.se/apps/seven/, gratuit, sur iOS et Android.

 

3 Nike Training Club - Entraînement et fitness

Dans cette sorte de club sportif toujours prêt à nous accueillir, les exercices sont adaptés à notre niveau d’activité physique. Les vidéos d’entraînement proposées sont nombreuses et variées, avec des séances de yoga pour se délier mais aussi des sessions «pas d’excuse» de 15 minutes quand le temps nous manque. Les instructions audio en français sont si claires qu’on n’a pas besoin de regarder son appareil. Et des athlètes professionnels nous guident pour certains programmes! Info: nike.com, gratuit, sur iOS et Android.

 

4 Fitbit Coach

Pour commencer au bon niveau, Fitbit Coach nous fait passer un test de forme physique guidé. On y trouve beaucoup de programmes avec peu d’impacts, comme de la marche sur tapis roulant ou à l’extérieur, avec des montées d’escaliers si on veut augmenter l’intensité. L’application est compatible avec les bracelets connectés Fitbit, même s’il n’est pas nécessaire d’en avoir un pour en profiter. On peut choisir un homme ou une femme (Adrian ou Lea) comme entraîneur. Pour avoir plus d’options, l’abonnement annuel Premium coûte 54,99 $ par année. Info: fitbit.com.

 

5 et 6 Apple Santé et Google Fit

Ces deux applications rassemblent les informations de plusieurs applications sportives, mais aussi des données sur notre alimentation, notre nutrition, notre sommeil et notre santé en général (rythme cardiaque, pression, poids). Elles tiennent également compte des données de la plupart des bracelets connectés (comme la Apple Watch), afin que tous nos efforts soient enregistrés, même si l’on s’entraîne sans notre téléphone! Info: apple.com/ca/fr/ios/health/, sur iOS et google.com/fit, sur Android.

 

Les réseaux sociaux et autres ne manquent pas non plus de coachs virtuels intéressants, généralement gratuits en plus! En voici quelques-uns à suivre sur Instagram, YouTube ou Facebook (la plupart sont actifs sur toutes ces plateformes). On recevra chaque jour de l’inspiration, des programmes, des défis et des conseils. Cela ne remplace pas la supervision d’un entraîneur personnel, d’un physiothérapeute ou d’un médecin, mais leurs photos et leurs messages donnent déjà de l’énergie. Et on profite de leurs communautés, toujours là pour nous encourager ou répondre à nos questions (la plupart ont des groupes privés pour les abonnés payants).

 

7 Whitney Simmons

Suivie par plus de 2,3 millions de personnes sur Instagram, elle publie régulièrement des programmes d’entraînement efficaces illustrés par des vidéos. Elle est aussi très active sur YouTube! Info: instagram.com/whitneyysimmons

 

8 Sonia Tlev

Si on aime les défis pour se dépasser, on essaie sans hésiter ceux de Sonia Tlev, coach française pour «les femmes du 21e siècle»! Info: instagram.com/soniatlevfitness.

 

9 Kayla Itsines

L’incontournable superstar de la forme sur les médias sociaux affiche près de 11 millions d’abonnés sur Instagram! Elle met de l’avant son application Sweat, avec des programmes pour les femmes et une grande communauté de soutien (avec abonnement, 20 $US/mois). Info: instagram.com/kayla_itsines.

 

10 Strength Coach Therapy

Conserver sa force et sa mobilité, c’est très important! Avec Strength Coach Therapy, on apprend en vidéo des mouvements de réhabilitation pour retrouver sa capacité de bouger et de bonnes façons de s’échauffer et, surtout, de faire des exercices de façon plus sécuritaire. Info: instagram.com/strengthcoachtherapy.

 

11 Félix Daigle

FD Fitness, alias Félix Daigle, c’est le profil parfait pour du contenu bien-être, nutrition et fitness inspirant. On aime ses petits conseils, comme celui de se poser la question «Est-ce que je me ferais une salade?» pour différencier faim et baisse de sucre. Info: instagram.com/fdfitness_consultant.

 

12 Cardio Plein air

Il suffit de sortir dehors pour se mettre en forme! Cette page Facebook met l’accent sur l’importance de l’activité physique extérieure avec des vidéos des activités du groupe. Pour en trouver près de chez soi, on consulte les pages des groupes Cardio Plein air créés dans plusieurs villes. Info: facebook.com/cardiopleinair.

 

13 Jimmy Sévigny

Bouger plus, manger mieux… Notre objectif d’entraînement est la perte de poids? Ça tombe bien: c’est la spécialité de Jimmy Sévigny, motivateur par excellence! Info: facebook.com/JimmySevigny.CoachMotivateur.

 

 

 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

S'entraîner sans aller au gym (VIDÉO)

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires