Que faire avec les photos numériques?

Que faire avec les photos numériques?

iStock Photo

Je veux transférer mes photos

Si on se sert d’un appareil photo numérique, on le connecte à notre ordinateur et on suit les instructions affichées à l'écran pour transférer nos photos dans le disque dur. Une fois l’opération terminée (plus ou moins longue selon la vitesse de l’ordinateur et le nombre de photos), on peut ou non effacer les photos de la carte pour y libérer de l'espace. Si on a installé iCloud ou Google Photos (voir plus bas), nos photos devraient se synchroniser par Internet et apparaître dans notre téléphone ou notre tablette.

Je veux préserver mes photos

Comme les films 8 mm et les cassettes VHS, les supports numériques (cartes mémoire, CD, disques durs) deviennent rapidement désuets: les lecteurs de CD sont déjà une option rare sur les nouveaux ordinateurs, et les CD de photos qu’on grave nous-même risquent d'être illisibles après 5 à 10 ans. Même les ports USB standard disparaissent des nouveaux ordinateurs, remplacés par le format USB-C; pour récupérer nos photos d’une clé USB, il faudra bientôt un adaptateur. C'est pourquoi stocker ses photos en utilisant un service en ligne comme Google Photos ou iCloud peut s’avérer un choix judicieux.

iCloud

Quand les utilisateurs d’ordinateurs Mac, d'iPad ou d’iPhone activent iCloud, leurs photos sont sauvegardées automatiquement par Apple et deviennent accessibles sur tous leurs appareils. On peut même partager ainsi des albums avec ses enfants ou ses petits-enfants. Le stockage gratuit est toutefois limité: après 5 Go (quelques milliers de photos, selon leur taille), il faut payer pour augmenter le stockage (50 Go à partir de 1,29 $ par mois).

Google Photos

On recommande chaudement ce service gratuit offert par Google qui, comme iCloud, sauvegarde et regroupe automatiquement nos photos dans les nuages d’Internet à partir de presque tous nos appareils (ordinateur, tablette, téléphone). Son puissant moteur de recherche permet ensuite de retrouver et de partager facilement nos photos: pour retrouver des photos de voitures, on tape simplement «voiture»!

Dans les deux cas, il faut toutefois être à l'aise avec l’idée que nos photos soient sauvegardées quelque part sur Internet. Même si elles sont protégées par un mot de passe, on y pense à deux fois avant d'y mettre des photos intimes.

Je veux partager mes photos

Pourquoi garder ses belles photos pour soi? Il est facile de les partager avec ses connaissances par courriel, mais aussi via des albums ou par Facebook.

Facebook Moments

Accessible aux utilisateurs de Facebook, l’application gratuite Moments (sur iOS et Android) reconnaît les visages sur les photos et retrouve facilement nos connaissances. Moments regroupe aussi les photos par lieu et par date: les photos d’un souper ou d’un voyage seront rassemblées pour en faciliter le partage. Et, pour préserver sa vie privée, on peut choisir de ne partager ses photos qu’avec certains amis proches, sa famille ou un groupe précis de personnes.

Je veux imprimer mes photos

L’écran a parfois ses limites. Pour imprimer nos souvenirs sur papier, créer des albums, remplir des cadres ou illustrer des objets comme des calendriers, des tasses, des décorations de Noël ou des sous-verres, il existe différentes options.

À la maison

La façon la plus rapide d’imprimer quelques photos est d’utiliser son imprimante couleur. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra toutefois utiliser du papier photo. Et attention: c’est la méthode la plus coûteuse, compte tenu du prix des cartouches d’encre et du papier spécial, et les erreurs demeurent fréquentes.

En kiosque d’impression

Dans les pharmacies et les grandes surfaces, le coût d’impression est raisonnable et diminue même si on imprime beaucoup de photos. On peut imprimer directement d’un grand nombre de supports numériques (CD, cartes mémoire d’appareil photo) et faire quelques retouches de base (correction des yeux rouges, recadrage). Soit on repart avec nos photos, soit on les récupère quelques jours plus tard pour économiser et profiter des promotions. Si on préfère, on peut aussi commander ses impressions en ligne, de chez soi; cela permet de les choisir et de les retoucher à son rythme.

Dans une boutique spécialisée L’option s’avère légèrement plus coûteuse que les chaînes généralistes, mais on tirera le meilleur de nos photos en profitant des conseils de spécialistes.

Avec Photos (sur Mac)

Cette application possède un onglet Projets, d’où il est facile de commander des copies papier de ses photos (option Tirages), mais aussi de créer des cartes ou de jolis albums reliés. Les coûts varient en fonction de la taille et du nombre de pages des albums, qu’on reçoit quelques semaines plus tard par la poste.

Au magasin-entrepôt Costco

Il suffit de télécharger l’application Costco (sur Android ou iOS) pour commander des impressions qui nous attendent dès le lendemain. Il faut toutefois tenir compte du coût de la carte de membre et du temps de déplacement nécessaire pour récupérer ses photos.

Quel que soit le moyen choisi pour imprimer nos photos, pour éviter toute déception, mieux vaut bien les préparer avant. On peut, pour cela, utiliser un logiciel de retouche photo gratuit comme Photos (sur Mac, iPhone ou iPad) ou Photoshop Express (sur iOS ou Android) pour effacer les yeux rouges et supprimer les détails gênants (imperfection de la peau ou mousse sur un vêtement). Mais n’en faites pas trop: une photo trop corrigée ne sera pas naturelle! On évite aussi de trop agrandir ou rogner nos images: même si l'effet semble correct à l’écran, les résultats pourraient être décevants (certains services signalent les photos susceptibles de donner de mauvais résultats). La qualité des impressions varie par ailleurs énormément d’un service à l’autre. Avant de faire imprimer un grand nombre de photos à un endroit qu'on ne connaît pas, mieux vaut faire d’abord un test avec quelques clichés!

À noter, finalement, que l’inverse est aussi possible: on peut faire numériser nos diapositives, vieilles photos et Polaroid. On pourra alors les partager plus facilement avec nos proches et amis.



4

Commentaires

Stockage de photos

Quelle est la différence entre DROP BOX, GOOGLE ET ICLOUD pour le stockage des photos?
Je pensais utiliser DROP BOX mais vous n'en parlez pas.
Lucie Saucier

Photos

Moi je les gardes sur mon ordinateur ainsi que sur une cle USB

Supports à long terme pour Photos & Vidéos

J'ai des centaines de photos et vidéos souvenirs soit enfants, voyages etc. qui sont montés sur DVD afin de les conserver comme souvenir et remettre à mes enfants. Si j'ai bien lu, le contenu pourrait s'effacer au bout de 5 à 10 ans. Considérant que les vidéos ont des points menu qui permets de choisir le vidéo à regarder sans avoir à lire le DVD au complet, comment est-ce que je pourrais remplacer les DVD ?

Transférer mes photos sur mon ordi?

Depuis la mise à jour de IOS 10, lorsque je branche soit ma tablette ou mon téléphone pour mettre mes photos sur mon ordi, c'est ITUNE qui ouvre, je ne sais quoi faire; avant c'était si simple.