Offrir un album photos (VIDÉO)

Offrir un album photos (VIDÉO)

Annie Spratt via Unsplash

Les photos se regardent maintenant souvent sur des écrans. Pour revivre le plaisir de feuilleter un album papier, pourquoi ne pas en faire imprimer un à partir de sa collection de photos numériques? 

Plusieurs détaillants et centres photo proposent un service d’impression d’albums papier. On peut aussi en réaliser un soi-même au moyen du logiciel photo de son ordinateur, de sa tablette ou de son téléphone (Photos sur Mac ou iOS, Google Photos sur Android). Les prix commencent à moins de 20 $ et varient selon la taille, le type de couverture (plus ou moins luxueuse, souple ou rigide) et, évidemment, le nombre de pages.

Comment faire?

Première étape: on sélectionne les images désirées. Si on en a beaucoup, le choix peut être difficile! Pour se simplifier la tâche, on opte pour un thème particulier: un voyage, une personne, un événement… On pourra toujours concevoir d’autres albums par la suite. On privilégie la qualité plutôt que la quantité: plus l’album est gros, plus il coûtera cher! Une trentaine de photos constitue un bon début. On mise sur les images les plus réussies, les plus nettes et avec une bonne résolution, surtout pour celles qu’on mettra en pleine page.

Deuxième étape: on choisit un modèle et on crée son album. Différents styles (sobre, moderne...) sont proposés. Les photos peuvent être placées automatiquement ou à la main, si on préfère. On feuillette ensuite notre album pour l’ajuster, le réorganiser ou enlever des pages. Si on le souhaite, on donne un titre aux photos et on ajoute un commentaire. Pas besoin de tout faire d’un coup: à tout moment, on peut sauvegarder son travail pour y revenir plus tard.

Troisième étape: on passe la commande. Les délais de livraison sont très variables et peuvent même monter à quelques semaines. Si on veut recevoir l’album plus rapidement et éviter les frais de livraison, un service en magasin serait plus approprié.

Quels services utiliser?

-> Photos (sur Mac, iPhone ou iPad). Pour acheter un album à partir de l’application Photos, il faut d’abord installer une extension de l’App Store, comme Motif (àpd. 15,99 $) ou Mimeo Photos (àpd. 26,99 $). Les deux proposent de nombreux thèmes artistiques. Dans les options, cliquer Fichier, puis Créer, puis Livre.

-> Photo Books Google (photos.google.com/photobooks). Google Photos suggérera les meilleures photos pour faire un cadeau aux amis, aux enfants ou aux membres de la famille. L’album de 18 cm x 18 cm est offert à partir de 17,99 $ pour 20 pages. Chaque page supplémentaire coûte 0,79 $, pour un maximum de 100 pages. Dans les options, cliquer Livre photos.

-> Jean Coutu Service photo (iphoto.jeancoutu.com). Il est possible de créer un LivrÉclair pour aussi peu que 12,99 $. Un livre peut contenir entre 20 et 200 pages. On surveille la circulaire, car les albums sont parfois en promotion.

-> Costco (costcophotocentre.ca). On est membre de Costco? Les albums photos à couverture rigide de 30 pages sont offerts à partir de 25,99 $.

Chaîne Youtube Bel Âge



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Offrir un album photos (VIDÉO)

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires