Les meilleurs sites pour économiser (VIDÉO)

Les meilleurs sites pour économiser (VIDÉO)

Kobu Agency via Unsplash

Pourquoi acheter du neuf quand on peut louer, emprunter ou partager? Une belle façon d’éviter la surconsommation et de diminuer le gaspillage!

Avec des sites ou des applications, il est plus facile que jamais d’offrir et de trouver des produits et des services gratuitement ou à moindre coût. Certains mettent en commun des outils, des vêtements, de l’espace de rangement, d’autres permettent même d’échanger sa maison ou de louer sa voiture. On épargne des sous, tout en rencontrant une communauté d’utilisateurs sympathiques et passionnés! Notre sélection.

Bibliothèque d’outils

Besoin d’un outil spécial? Les membres de La Remise (laremise.ca) peuvent en emprunter à un tarif très raisonnable. L’accès illimité coûte 70 $ pour un an; un abonnement à la carte est aussi offert. Des ateliers sont aussi organisés pour faire de la mécanique de vélo ou travailler le bois en groupe.

Échange de vêtements

Au Shwap Club (shwapclub.com), on met sa garde-robe en commun, et on a donc toujours du nouveau à porter! Les membres peuvent échanger un vêtement (de saison, en bon état, pour hommes, femmes et enfants) contre un autre. Une visite coûte 12 $. Il est aussi possible de devenir membre (85 $/an) pour y aller aussi souvent qu’on veut!

Voyager moins cher

Pour voyager à moindre coût, pourquoi ne pas prêter votre maison? Le service de HomeExchange (homeexchange.com) fonctionne avec un système de points: on en gagne quand on héberge quelqu’un, on les utilise quand on séjourne ailleurs. Il n’en coûte que 15 $ par nuit (ou 150 $/an).

Partager sa voiture

Avec l’application Turo (turo.com), on peut louer des autos de particuliers dans plusieurs villes au Canada et aux États-Unis, pour moins cher que chez un locateur. Et si on utilise peu sa voiture, on peut également la proposer en location! 

Trouver et vendre

Sur l’incontournable site de petites annonces Kijiji (kijiji.ca), on trouve des millions d’articles d’occasion. Et si on veut vendre ou donner quelque chose, créer une annonce de base avec l’application est rapide et gratuit. Tout gratuit Avant de jeter quelque chose qui peut encore servir, pourquoi ne pas l’offrir? Sur Freecycle (freecycle.org), tout est gratuit. On y fait de belles trouvailles: meubles, matériaux, électroménagers, et même des pots Mason pour les confitures. Il suffit ensuite d’aller les chercher.

Démarrer son projet

Le site Espace collectif Desjardins (espacecollectif.org) encourage des projets collaboratifs inspirants partout au Québec: construction d’une armoire à jouets publique, atelier de recyclage, pianos collectifs... Si on a une idée, on y trouvera des conseils pour la réaliser.

Chaîne Youtube Bel Âge

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Les meilleurs sites pour économiser (VIDÉO)

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Économiser

Aimerait avoir plus de choix pour faire des économies.