Guide d’achat d’un ordinateur

iStockphoto.com

La première question à se poser: quelle utilisation vais-je en faire? Si vous désirez principalement y stocker des photos, par exemple, optez pour un grand écran et beaucoup de mémoire de stockage. Pour des jeux vidéo, choisissez une carte graphique performante et des petits haut-parleurs pour vous immerger dans les jeux. Pour lire ou écrire des courriels et naviguer sur Internet, ou encore pour faire du traitement de texte ou de la comptabilité, un modèle de base suffit, avec suffisamment de mémoire vive. Aujourd’hui, ces modèles de base coûtent aussi peu que 500$; mais à ce prix, il s’agit aussi de qualité minimale…

Les chiffres…

Règlons dès maintenant la question des chiffres. Les plus importants à retenir sont les suivants : la mémoire vive de l’ordinateur, celle qui lui permet de faire plusieurs tâches en même temps. «Je ne vois pas pourquoi on achèterait aujourd’hui moins de 1 Go (gigaoctet) de mémoire vive (ou RAM), dit Martin Brisebois, concepteur de logiciels chez Nü Echo. Jadis très chère, la mémoire a beaucoup baissé de prix. Doublez-la si vous comptez utiliser votre ordinateur pour des jeux vidéo.»

La capacité de stockage du disque dur maintenant. «Optez pour 250 Go, recommande Jean-Marie Jolois, consultant en informatique. On peut toujours se débrouiller avec moins, surtout si l’on ne sauvegarde pas beaucoup de documents ni de photos. Mais si l’on est le moindrement collectionneur et que l’on utilise de gros logiciels, il faut plus de 200 Go.»

Aujourd’hui, presque tout ordinateur tourne avec deux processeurs (le «moteur» de la machine). C’est devenu nécessaire parce que de plus en plus de gens écoutent des vidéos sur leur ordinateur. La vitesse de base de chacun de ces processeurs joue autour de plus ou moins 2 MHz (mégahertz). Plus le chiffre est élevé, plus le processeur tourne vite, donc augmente la vitesse de réaction de l’ordinateur. Si les nouveaux Mcintosh ont tous deux processeurs, ce n’est pas toujours le cas avec les PC. Vérifiez bien.



Pages :