Des aînés qui bloguent

istockphoto.com

Jules Beaulac, 74 ans, Raymond Bornais, 71 ans, et Claude Jasmin, 77 ans, pourraient ajouter un nouveau titre sur leur carte professionnelle. L'appellation «blogueur» ou «carnetier» leur conviendrait bien car chacun consacre quelques heures par semaine, sinon par jour, à l'animation d'un blogue.

Blogue personnel, carnet Web ou cybercarnet, c'est le nom que l'on accole à ces pages sur Internet créées par des individus qui y déposent régulièrement des billets d'humeur, des informations et des photographies. Ces éléments, tous les internautes peuvent ensuite les lire, les voir et surtout les commenter. En fait, il s'agit d'un journal intime dans lequel on jette ses idées ou réflexions mais qui, dans la blogosphère, ne sera ni cadenassé ni dérobé à la vue des proches ou des inconnus.

Claude Jasmin
Écrivain connu et prolifique, Claude Jasmin aura exercé bien des métiers. Acteur, marionnettiste, critique d'art, chroniqueur de radio et de télé et aquarelliste, le célèbre auteur de La petite patrie et de Pleure pas, Germaine anime, depuis les débuts du nouveau siècle, un blogue nommé aujourd'hui Poing comme net. En l'an 2000, il insère dans ces pages quelques textes, mais à partir de 2001, les billets se succèdent, souvent quotidiennement.

Pamphlétaire, Jasmin ne rate pas l'occasion d'écrire ce qu'il pense, par exemple, du bilinguisme, de la littérature québécoise ou des soubresauts de l'actualité. Mais le polémiste est aussi un grand-père qui raconte avec plaisir les bons coups de ses petits-fils que l'on voit grandir au fil des années.

Ses discussions avec d'anciens collègues de Radio-Canada, ses souvenirs de jeunesse, le décès de personnalités (Pierre Bourgault, Jacques Hébert) mais aussi le départ d'amis d'enfance ou de collège, font l'objet de billets quotidiens, souvent émouvants, toujours francs et directs. Et cette nature qu'il contemple aujourd'hui de la fenêtre de sa maison des Laurentides, il la décrira, demain peut-être, à ses lecteurs et lectrices virtuels.

Lecteurs qui sont nombreux, faut-il mentionner. Seulement en 2007, ce blogue aura reçu 350 000 visiteurs uniques, indique Marc Barrière, responsable technique et gendre de Claude Jasmin.



Pages :

3

Commentaires

Opinions

Je suis retraite depuis qq annees et j'aidore mettre mon petit grain de sel un peu partout dans differents sujets de discussions.

 

J'aimerais donc savoir comment je pourrait y apporter un peu de mon essence a votre blogue.....

Blogueurs aines?

C'est excellent pour tenir l'esprit alerte et aussi un genre d'exercice de communication.

 

J'aime beaucoup .....

Commencer un blogue personnel.

Comment procéder?