Démarrez un programme en deux clics

iStockphoto.com

1. Tous les programmes sont accessibles depuis le menu Démarrer qui figure au début de la barre des tâches. Donc, commencez par cliquer sur le bouton Démarrer  et passez à l’étape 2. 

2. Le menu Démarrer apparaît alors sur votre écran. 

  • Si la commande du programme que vous voulez démarrer est visible, cliquez tout simplement dessus. 
  • Sinon, tapez les premiers caractères du nom du programme dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, en bas à gauche, et passez à l’étape 3. 

3. Cliquez sur le programme que vous voulez ouvrir. En effet, tous les programmes, documents, images… présents sur votre ordinateur et qui débutent par les lettres tapées à l’étape 2 apparaissent en haut du menu Démarrer

4. Il est également possible d’épingler l’icône des programmes que vous utilisez le plus souvent dans la barre des tâches qui s’affiche au bas de l’écran. Il suffit de cliquer sur le programme dans la liste avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Épingler dans la barre des tâches. Ainsi les icônes de vos programmes préférés seront toujours visibles et facilement accessibles; il vous suffira de cliquer sur l’icône pour l’ouvrir.

Conseil de pro 

Naviguez facilement dans le menu Démarrer. Si vous avez oublié le nom exact du programme à démarrer ou si vous ne le connaissez pas, cliquez sur le bouton Démarrer , puis sur Tous les programmes.

  • Si le programme recherché est visible, cliquez tout simplement dessus: il va s’ouvrir. 
  • Sinon, cliquez sur la catégorie à laquelle il appartient (par exemple, cliquez sur Accessoires si vous voulez accéder à la calculatrice). Une nouvelle liste de programmes s’affiche: si vous voyez celui à démarrer, cliquez dessus; sinon, promenez-vous autant que nécessaire dans le menu Démarrer en cliquant sur une autre catégorie. 

Attention 

La partie gauche du menu Démarrer donne la liste des derniers programmes utilisés sur l’ordinateur. Elle évolue donc au fil du temps et varie d’un ordinateur à l’autre.

Mise à jour: mars 2013