Comment réussir ses photos avec son téléphone?

Alice Donovan Rouse via Unsplash

Compact et léger, toujours avec soi, le téléphone intelligent remplace de plus en plus l’appareil photo. Voici les meilleures astuces de pro pour prendre des clichés superbes avec son cellulaire ou sa tablette

On éclaire

En règle générale, plus il y a de la lumière, plus les photos seront belles! Activer le flash peut aider, mais cela risque aussi de rendre l’image moins naturelle. Mieux vaut donc allumer les lumières. Pour les photos de groupe, on s’assure que tout le monde est éclairé de façon uniforme. On évite le soleil trop intense du midi, peu flatteur, au profit de la lumière douce de début et de fin de journée.

On pense à la règle des tiers

Pourquoi toujours placer notre sujet au centre de la photo? L’option offerte d’afficher une grille dans l’écran permet d’appliquer la règle des tiers, bien connue des photographes. On imagine un tic-tac-toe dans l’image et on place notre sujet à l'une des intersections: dynamisation garantie!

On utilise la caméra principale

Prendre des selfies à bout de bras n’est pas l’idéal pour des portraits. La caméra qui nous fait face est généralement de qualité inférieure à celle de la caméra principale (au dos du téléphone), à l’exception du iPhone X (ses capteurs de profondeur analysent et traitent l’image pour des portraits spectaculaires). On demande donc plutôt à quelqu’un de nous photographier.

On s’approche

Si on zoome avec son téléphone ou sa tablette, on utilise un zoom électronique: l’image sera agrandie artificiellement. Le résultat semblera acceptable sur ce petit écran, mais il risque de se révéler décevant affiché en grand à l'ordinateur ou une fois imprimé. Mieux vaut donc s’approcher le plus possible pour prendre la photo désirée. Certains appareils ont toutefois un second objectif avec un vrai zoom. Dans ce cas, on en profite!

On mitraille

Maintenir son doigt sur le bouton active en général le mode «rafale», qui permet de prendre plusieurs clichés rapidement. Parfait pour immortaliser des groupes ou des enfants: on choisira ensuite la plus belle, celle où tout le monde sourit!

On explore les modes

Pour faciliter la prise de photos, l’appareil photo de votre téléphone est réglé en mode automatique par défaut, peu importe les conditions. Or, il existe aussi d’autres modes, dont Portrait (comme son nom l’indique, pour les portraits) et Panoramique (combinant plusieurs photos pour de beaux paysages). Si on maîtrise les bases de la photographie, le mode Avancé (ou Pro) permet même de retrouver le contrôle manuel de l’exposition, de la sensibilité et de l’ouverture, comme avec un vrai appareil.

On retouche

Une photo nous plaît beaucoup, mais un petit détail cloche? L’application gratuite Snapseed permet d'apporter des corrections et de faire des retouches à même son cellulaire. Avec l’option correction, on peut ajuster l’éclairage pour faire ressortir des détails, recadrer la photo sur le sujet, éliminer une miette ou une petite tache sur un chandail... Attention toutefois, abuser des retouches enlève parfois beaucoup de naturel à l’image!

On sauvegarde et on partage

On a pris de belles photos? Autant les envoyer alors via les réseaux sociaux ou par courriel à ses proches et, surtout, à ceux qu’on a photographiés. Partager ses photos, c’est une belle façon de revivre les bons moments!

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Comment réussir ses photos avec son téléphone?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

3

Commentaires

Photographie par cellulaire

J'ajouterais une astuce à la liste : Tenez votre téléphone à l'horizontale pour avoir des photos plein écran sans les horribles bandes noires de chaque côté quand les photos ou vidéos sont transférées sur les réseaux sociaux.

Photos avec iPhone

Très bon article: simple , pratique et utile. Bravo

J'apprécie beaucoup cet

J'apprécie beaucoup cet article, il m'aidera pour les prochaines photos.