Comment choisir un bon mot de passe

Comment choisir un bon mot de passe?

iStock Photo

Cette combinaison de lettres et de chiffres doit être sécuritaire bien sûr, mais surtout… facile à retenir. 

Le bon plan 

On utilise les deux premières lettres de chaque mot d’une phrase dont on se souviendra sans problème. Par exemple, «Ma première auto: une Chevy 1957» donne le mot de passe Maprau:unCh19.

Une phrase de passe 

On choisit deux ou trois mots au hasard: pommeauto et chaise, par exemple. On ajoute ensuite au moins une lettre majuscule et un chiffre (beaucoup de sites l’exigent). On obtient: pommeauto3Chaise. Pour ne pas l’oublier, on pense à une histoire: quelqu’un qui mange une pomme en auto, assis sur 3 chaises. Selon le site howsecureismypassword.net, il faudrait 377 milliards d’années pour trouver «pommeauto3Chaise». De quoi décourager le plus motivé des pirates informatiques!

À éviter 

Mieux vaut ne pas aller vers des options trop évidentes, comme le nom de nos enfants ou de notre animal de compagnie, notre année de naissance ou de mariage et notre adresse. On oublie aussi les informations faciles à trouver via notre profil sur des réseaux sociaux du genre Facebook, comme notre artiste préféré.

12 caractères 

Un minimum de 8 caractères est recommandé, mais pour plus de sécurité, certains spécialistes suggèrent même au moins 12 caractères!

Jamais un seul 

On ne garde pas le même mot de passe partout, afin d’éviter qu’un fraudeur ayant deviné, par exemple, notre mot de passe Facebook ne puisse avoir accès du même coup à notre compte bancaire...

Attention à la mémorisation

L’option pour sauvegarder les mots de passe dans le navigateur Internet est pratique, mais, si quelqu’un a accès à cet ordinateur, il pourra alors se connecter à nos comptes! On ne mémorise donc jamais un mot de passe dans un ordinateur qui n’est pas le nôtre –  à la bibliothèque ou dans un café Internet, par exemple! 

Noté mais caché 

Même si l’idéal est de connaître nos mots de passe par cœur, rien ne nous empêche de noter ceux qu’on utilise peu souvent sur un bout de papier que l’on gardera en lieu sûr (donc surtout pas bien en vue à côté de l’ordinateur!).

Deux étapes 

Pour une sécurité accrue, il y a moyen, sur des sites comme Gmail ou Facebook, d’effectuer une authentification en deux étapes. Pour se connecter avec un nouvel appareil, un code est envoyé par message texte à notre téléphone. Ainsi, même si un pirate découvre notre mot de passe, il lui sera impossible d’accéder à notre compte à moins d’avoir aussi notre cellulaire en sa possession! 

Changer souvent 

On modifie dès maintenant nos vieux mots de passe ainsi que ceux qu’on a oubliés. Et on en change ensuite régulièrement!

Vous aimerez aussi:

Internet est une source d’informations et de plaisirs. Pour en profiter pleinement, respectant ces règles de base. Vous protégerez ainsi votre ordinateur et vos données personnelles.

Gérez vos comptes bancaires et payez vos factures en ligne Gérez vos comptes bancaires et payez vos factures en ligne

Gérer ses comptes bancaires, recevoir et payer ses factures dans le confort de son foyer, rien de plus simple! Voici comment faire en quelques étapes faciles.

Dès que vous reliez votre ordinateur à Internet, vous l’exposez à des menaces telles que des virus, des espions et des pirates. Il faut donc assurer convenablement sa sécurité. Voici comment procéder.