Comment choisir sa montre intelligente?

Comment choisir sa montre intelligente?

Luke Chesser via Unsplash

Les montres intelligentes affichent nos messages, mesurent notre activité physique… et sauvent parfois des vies!

Un simple coup d’œil au cadran de notre montre intelligente, connectée à notre téléphone intelligent, nous permet entre autres de connaître nos infos personnelles, mais aussi de recevoir et de consulter des textos ou des courriels. Certains modèles affichent même le nom de l’appelant!

Il existe plusieurs modèles sur le marché offrant diverses caractéristiques. Voici les plus courantes.

Capteur de rythme cardiaque. Son rôle consiste à nous indiquer si notre cœur est dans la bonne zone durant l’exercice et à montrer l’amélioration de notre forme avec le temps. Certains modèles calculent même le taux d’oxygène dans le sang.

GPS intégré. Il capte le signal de satellites pour calculer précisément notre position, notre vitesse de déplacement et la distance parcourue à l’extérieur, même si notre téléphone est resté à la maison. Pratique quand on fait de la course à pied, du vélo ou de la randonnée et qu’on veut revoir notre trajet sur une carte.

Compteur de pas. Cette fonction est présente sur presque tous les modèles, même ceux de base. Parfait quand on se fixe un objectif, comme les fameux 10 000 pas par jour! 

Analyste du sommeil. Un graphique affiche les résultats de l’analyse de notre rythme cardiaque et de nos mouvements pendant la nuit, ce qui nous permet de voir les cycles, la durée et la qualité de notre sommeil. Il faut toutefois porter la montre au lit, ce qui s’avère parfois inconfortable.

Afficheur de notifications. Il permet de consulter nos appels ou nos messages d’un simple coup d’œil sur le cadran. Grâce aux micros intégrés de la montre Apple Watch, on peut même répondre aux appels et parler à notre montre!

Un ECG au poignet. La montre Apple Watch va plus loin en nous faisant passer un électrocardiogramme. On choisit l’option ECG et on suit les instructions à l’écran. Une trentaine de secondes suffisent pour détecter une arythmie. La fonction peut aussi être activée en permanence et nous prévenir si une fibrillation auriculaire est détectée. Les données enregistrées par l’Apple Watch nous permettent d’avoir une discussion plus éclairée avec notre médecin ou notre cardiologue. Cela dit, même si la fonction est suffisamment précise pour avoir reçu une homologation de Santé Canada, elle ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé: en cas de malaise ou si on ne se sent pas bien, on consulte sans tarder.

Détecteur de chute. Une autre fonction rassurante de la montre Apple Watch (modèle Series 4 et plus): quand on tombe, un message apparaît sur notre montre. Si on tarde à répondre, une alerte sera automatiquement envoyée à des proches ou aux services d’urgence.

 

L’heure juste

Les montres intelligentes ont aussi leurs inconvénients.  

C’est petit! Comme avec tout appareil techno, il faut prendre le temps de se familiariser avec les fonctions et les boutons de notre montre, ainsi que de s’habituer à l’écran tactile. Mieux vaut s’armer de dextérité… et d’une paire de lunettes!

Ça prend un téléphone. Pour configurer sa montre intelligente, il faut une application sur notre téléphone. La montre Apple Watch, par exemple, nécessite un iPhone.

Recharges régulières. On ne remonte pas une montre intelligente, pas plus qu’on ne change la pile. On la pose sur une base de recharge. Dans le cas de la montre Apple Watch, il est suggéré de le faire chaque jour. Les modèles Fitbit, quant à eux, ont une autonomie allant jusqu’à sept jours.

Marques moins fiables. Les montres de marque réputée, comme Apple, Samsung, Fitbit, Garmin ou Polar, ont une application bien conçue, un affichage net, des instructions en français et un bracelet confortable. Rien de tout cela n’est garanti avec les montres abordables de marques inconnues.

 

Notre sélection

 

La montre Apple Watch est incontournable si on possède un iPhone et pour la sécurité qu’elle offre. Sa fonction ECG a en effet sauvé plus d’une vie. La connexion avec le téléphone se fait très facilement. On peut y ajouter des applications et même utiliser Apple Pay pour payer rien qu’en la présentant. Pour plus de sécurité, on a le choix de se tourner vers un modèle qui se connecte directement au réseau cellulaire. Notre forfait cellulaire coûtera un peu plus cher, mais de cette façon, notre montre fonctionnera même si notre téléphone n’est pas à proximité. À partir de 259 $ (Série 3) et 529 $ (Série 5). Info: apple.ca.

La Fitbit, pour iOS et Android, possède des fonctionnalités mesurant notre activité dans des dizaines de sports. Parfait pour ceux qui veulent se remettre en forme. Plusieurs modèles, dont la Inspire (modèle de base, sans détection du rythme cardiaque), la Charge 4 (très compacte) et la Charge 2 (sans GPS). À partir d’environ 90 $. Info: fitbit.com.

Dotée d’un capteur de rythme cardiaque et d’un GPS intégré, la IronMan R300 GPS, de Timex, est conçue pour le sport extérieur.. Son affichage est très basique et ses fonctionnalités sont limitées, mais elle a une autonomie pouvant aller jusqu’à 25 jours. Environ 170 $. Info: timex.ca.