Apprenez à manier les programmes avec habileté

iStockphoto.com

1. Passez aisément d’un programme à un autre. Quand plusieurs programmes sont ouverts en même temps, vous pouvez basculer entre eux sans avoir à en fermer un et à en redémarrer un autre. 

Pour cela, cliquez juste sur l’icône du programme à atteindre dans la barre des tâches. Si plusieurs éléments sont ouverts dans le programme, vous accéderez directement à celui souhaité en cliquant sur la miniature correspondante qui apparaît au-dessus de l’icône du programme. 

Conseil de pro 

Repérez le bon programme. Quand plusieurs programmes sont ouverts, les icônes se multiplient dans la barre des tâches. Si vous ne parvenez pas à identifier l’icône du programme voulu, pointez sans cliquer celle qui semble être la bonne pour afficher le nom et une miniature du programme associé. Vous pouvez aussi pointer cette vignette pour avoir un aperçu du programme en taille réelle. Si c’est le bon, cliquez sur l’icône du programme, sinon, testez-en une autre jusqu’à trouver la bonne!

2. Apprenez à déplacer une fenêtre de programme. Une fenêtre de programme peut occuper tout le bureau (elle est alors agrandie au maximum) ou seulement une partie (elle est alors flottante). Dans le second cas, vous pouvez la déplacer en glissant-déposant sa barre de titre à l’endroit souhaité. Cela se révèle utile pour accéder à une icône du bureau qui était masquée, par exemple. 

  • La fenêtre d’un programme correspond au panneau rectangulaire dans lequel apparaît ce programme; elle contient tous les outils et commandes indispensables pour travailler dans ce programme. 
  • La barre de titre d’une fenêtre correspond à la barre située tout en haut de cette fenêtre. Elle affiche le nom du programme dans sa partie gauche et des boutons pour manipuler et fermer la fenêtre dans sa partie droite. 

3. Pour changer la taille d’une fenêtre de programme. Vous pouvez tout aussi facilement agrandir une fenêtre, pour voir plus de contenu, que la réduire, si vous souhaitez visualiser deux programmes à la fois, par exemple. 

Pour redimensionner manuellement une fenêtre, pointez son angle supérieur droit et, quand le pointeur devient  , cliquez une fois, maintenez la pression sur le bouton de la souris et faites glisser vers l’extérieur si vous souhaitez agrandir, et vers l’intérieur si vous souhaitez diminuer la grandeur de la fenêtre. 

  • Pour agrandir au maximum une fenêtre flottante, cliquez sur l’avant-dernier bouton de sa barre de titre: 
  • Pour réduire une fenêtre agrandie au maximum, cliquez sur l’avant-dernier bouton de sa barre de titre: 

 Mise à jour: mars 2013



1

Commentaires

Négatif en photo

Comment rénumérer un négatif et le transférer en photo avec une imprimante HP?