Acheter et vendre sur Internet

Acheter et vendre sur Internet

1- Achetez ou vendez sur eBay 

Sur eBay, vous trouverez des objets neufs et usagés, vendus à prix fixe ou par enchère, et ce, par des particuliers ou des commerçants. On y fait des trouvailles et les transactions y sont sécurisées par le système de paiement PayPal (voir point 3). Cliquez sur English dans le haut de la fenêtre et sélectionnez Français

2- Inscrivez-vous. 

Rien de compliqué: un formulaire à remplir et, par la suite, vous n’aurez qu’à ouvrir une session en indiquant le nom d’usager que vous aurez choisi et votre mot de passe. 

Attention: Une fois inscrit, vous pourrez en tout temps consulter votre compte, suivre vos enchères et vous créer des listes d’intérêt. Il suffit de consulter le menu Mon eBay en haut de la page d’accueil. 

3- Créez-vous un compte PayPal. 

Après vous être inscrit, votre page Mon eBay s’affiche. Cliquez sur l’option Compte PayPal, dans le menu Compte. PayPal est un système de paiement sécurisé. Vous y inscrivez vos coordonnées complètes, dont votre numéro de carte de crédit. Une fois créé, ce compte sécurise vos achats et vos ventes. La plupart des vendeurs exigent d’ailleurs ce mode de paiement. 

4- Pour vendre un article. 

Cliquez sur Vendre en haut de la page, puis sur Vendre un objet. Une série de formulaires très simples à remplir se succéderont. On vous permet de choisir la catégorie, le descriptif, le prix, le choix de vendre aux enchères ou à prix fixe, le mode de paiement que les acheteurs utiliseront (il est recommandé de vous créer un compte PayPal; vous recevrez ainsi le paiement sur votre carte de crédit et vous en serez avisé par courriel), ainsi que le mode de livraison et les modalités pour les frais. Les étapes sont faciles à suivre. Vous pourrez par la suite suivre l’activité sur votre offre. 

Attention: Pour éviter les déconvenues, vérifiez les différentes conditions de vente et le pourcentage que prend eBay sur vos ventes. Cliquez sur Centre d’information dans le menu Vendre en haut de la fenêtre.

5- Pour acheter un article. 

Cliquez sur Magasiner par catégories, en haut de la page, et choisissez-en une. Affinez votre recherche dans le menu de gauche (distance avec le vendeur, fourchet te de prix, langue, etc.). Une liste de produits correspondants s’affiche. Si vous avez un titre ou un nom précis d’objet, vous pouvez aussi le taper dans le moteur de recherche en haut de la page. 

6- Achat immédiat. 

Il suffit de cliquer sur un article pour voir sa fiche détaillée: description, informations sur le vendeur, modes de livraison et de paiement. Dans certains cas, il est possible d’opter pour Achat immédiat; cliquez dessus pour acquérir l’article sur-le-champ. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour conclure la transaction. Il est possible de poser des questions et d’échanger avec le vendeur. 

7- Achat aux enchères. 

Si l’objet est offert aux enchères, tapez un prix un peu plus élevé que le prix actuel, cliquez sur Enchérir et suivez les enchères de près pour pouvoir renchérir si vous le désirez. Si vous êtes le meilleur enchérisseur à la clôture des enchères, vous remportez la vente. Vous devez alors vous mettre en contact avec le vendeur et convenir de la manière dont vous allez payer et récupérer l’article. 



Pages :

1

Commentaires

ATTENTION AUX FRAUDEURS

 LES FRAUDEURS SONT TRÈS ACTIFS  EN VOUS LAISSANT CROIRE QUE EBAY SERA UTILISÉ LORS DU PAIEMENT POUR LA  VENTE D'UN ARTICLE  DE VALEUR TEL QUE DES MEUBLES.JE L'AI APPRIS À MES DÉPENS IL Y A DEUX ANS.ILS UTILISENT MÊME UNE IMITATION DU LOGO DE EBAY DANS LEUR CORRESPONDANCE ECT. IL EST

INTÉRESSANT DE FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE SUJET DE LA FRAUDE AVEC EBAY.