8 solutions technos pour être plus écolo!

8 solutions technos pour être plus écolo!

Drew Hays via Unsplash

Des sites, des applis et des objets peuvent aider à devenir plus écoresponsables quand on souhaite faire un geste pour l’environnement. Notre sélection!

Ecosia

Pour voir la vie en vert

Ce moteur de recherche allemand verse 80 % de ses revenus publicitaires dans un programme de reboisement de divers pays. Pour planter un arbre, il faut lancer 45 recherches. Jusqu’à ce jour, plus de 80 millions de feuillus, conifères et autres ont été mis en terre, notamment au Burkina Faso, au Pérou et en Tanzanie. Info: ecosia.org.

Ocean’s Zero

Pour sauver la grande bleue

Voici une application ludique qui vise à diminuer la quantité de plastique aboutissant dans la mer. Comment? En nous lançant 25 défis (chaque réussite permet de débloquer le suivant), par exemple celui de dénicher une épicerie sans déchets dans notre quartier ou de faire toutes nos emplettes avec un sac en tissu. Son créateur, Surfrider, a aussi développé la plateforme Ocean Campus, où on trouve des ressources et des cours sur le développement durable, comme apprendre à faire son propre savon écolo. Info: surfrider.eu et fr.oceancampus.eu.

90 jours

Pour changer le monde

Une autre suggestion si on aime les challenges: l’appli 90 jours, «notre coach pour changer le monde»,propose un défi écolo par jour, par exemple afficher le calendrier de fruits et légumes sur notre frigo ou consommer moins de viande. Le mieux? Le faire avec des amis ou en groupe pour multiplier notre impact positif sur la planète. Info: 90jours.org.

Irokko 

Pour compenser nos émissions de CO2

L’application québécoise permet de compenser nos émissions de gaz à effet de serre par le reboisement, en partenariat avec des coopératives forestières au Québec et en Amérique latine. Elle fait le calcul selon le type de déplacement (avion, auto, train) et la distance parcourue pour savoir le nombre d’arbres nécessaires. Par exemple, un vol pour le Mexique demandera la plantation de 5 arbres, au coût de 7 $ chacun. Info: irokkoapp.com.

Netatmo

Pour faire la pluie et le beau temps chez nous

Cette entreprise française spécialisée dans la domotique propose d’élégants appareils connectés mesurant la qualité de l’air à l’extérieur et à l’intérieur de notre domicile. Cela permet, notamment, de chauffer la maison au bon moment et d’économiser ainsi sur l’énergie. De même, une alerte transmise par l’application nous informe quand il est nécessaire d’ouvrir une fenêtre pour aérer les pièces. On peut également ajouter des modules extérieurs servant à calculer la pluie et la vitesse de vent. Les informations collectées peuvent être partagées de façon anonyme sur internet dans le but de créer une carte météo ultralocale. 220 $ pour l’ensemble de départ; 290 $ avec le pluviomètre. Info: netatmo.com.

Pl@ntnet

Pour reconnaître les plantes

Grâce à cette appli répertoriant plus de 20 873 espèces de végétaux dans le monde, dont 2959 au Canada, on peut identifier des plantes sauvages photographiées avec notre téléphone et même déterminer si une espèce est bénéfique ou envahissante dans notre région. Une belle façon de découvrir et d’apprécier davantage la flore qui nous entoure. De plus, les données recueillies contribuent à des projets scientifiques sur la biodiversité végétale. Info: plantnet.org.

La LARQ

Pour éliminer les bouteilles jetables en plastique

Un geste simple pour diminuer notre empreinte écologique: le contenant réutilisable LARQ dont le bouchon émet des ultraviolets qui détruisent plus de 99,99 % des virus et des microbes dans l’eau en 60 secondes. Sans produits chimiques ni filtres à remplacer. Le cycle de purification se répète ensuite aux 2 heures, pour garder l’eau saine et sans odeur. Cette bouteille en métal conserve son eau fraîche pendant 24 heures ou chaude pendant 12 heures. Il suffit de recharger sa batterie environ une fois par mois. Environ 125 $. Info: livelarq.com.

Les Serpuariens

Pour recycler de façon responsable

On veut profiter du ménage du printemps pour se débarrasser de ses vieux articles électroniques? Le site Les Serpuariens nous indique les points de dépôt près de chez nous. On y trouve aussi une foule d’infos et de conseils pour recycler nos électros facilement et intelligemment. Info: lesserpuariens.com.



2

Commentaires

8 solutions techno !

Chaque mois vous avez des trucs techno qui m'intéressent grandement. J'aime bien votre revue car elle couvre un grand nombre de sujets qui nous intéressent. J'ai toujours hâte de recevoir votre revue à chaque mois. Cela fait plusieurs années que ma conjointe me donne un abonnement à Noel. Quel beau cadeau de sa part.

Merci!

Bonjour Paul Henri! Merci de nous lire!