Quand «confiné» rime avec «créativité»

Quand «confiné» rime avec «créativité»

Green Chameleon via Unsplash

Les initiatives créatives ne manquent pas en ces temps de Grand Confinement. La revue littéraire Saturne organise pour sa part une séance d’écriture d’une heure en direct sur Facebook le 22 avril à 19 h.

La proposition: écrire, tout simplement, que ce soit pour avancer la rédaction d’un roman déjà entamé ou s’inspirer des thématiques suggérées par l’équipe de la revue (la peur, le courage, l’incertitude et l’action d’oser). «Pendant une heure, nous fournirons quelques  citations, des sons et des images pour vous inspirer; mais en réalité, vous pouvez écrire ce qu'il vous plaît!»  

Ceux qui le souhaitent pourront par la suite envoyer leur création littéraire de 250 mots à la revue, qui les publiera sur sa page Facebook.

 

Bilan quotidien

Le Québec a dépassé les 20 000 cas de COVID-19 — soit plus de la moitié des quelque 38 000 cas canadiens — et déplore désormais plus de 1000 morts, 1041 précisément, dont 850 (82 %) sont survenus dans des résidences pour aînés. Selon le premier ministre François Legault, on devrait toutefois avoir repris le contrôle dans les 80 CHSLD les plus problématiques d’ici quelques jours alors que la moitié des 2000 postes vacants ont été pourvus.

En outre, en date du 21 avril, 201 personnes infectées se trouvent aux soins intensifs, une légère hausse de 3 patients en 24 heures, et plus de 4000 sont considérées comme rétablies. Malgré une certaine tendance à la stabilisation, «on n’est pas prêt aujourd’hui à annoncer un plan [de déconfinement]», a aussi indiqué François Legault.