Pour le plaisir de chanter

Valentino Funghi via Unsplash

Si vous avez toujours aimé chanter, que vous avez une voix juste et une bonne oreille, pourquoi ne pas rejoindre une chorale? Plusieurs retraités choisissent cette activité, car non seulement elle occupe leur temps, mais cela leur permet aussi de rencontrer d’autres personnes passionnées et de créer de belles amitiés.

Il existe de nombreuses chorales à travers le Québec, et ce, pour tous les âges et peu importe le style de musique que vous préférez, que ce soit populaire, classique, folklorique ou autre. Un bon moyen de trouver une chorale? Consulter le site web de l’Alliance des chorales du Québec (www.chorale.qc.ca). Vous y trouverez les chorales qui existent dans votre région et quelques autres informations, dont les critères d’admission, variables d’une chorale à l’autre. En général, on demande d’avoir une bonne oreille et une voix juste. Certaines organisations exigent également que les futurs membres se présentent à une audition afin de déterminer à quelle catégorie leurs voix appartiennent (ex.: baryton, ténor, soprano, etc.). 

Les avantages

Joindre les rangs d’une chorale permet de briser l’isolement, de tisser des liens et d’ouvrir les horizons. Chanter en public et être applaudi, voilà qui est également formidable pour la confiance en soi et l'estime personnelle! En outre, cela peut donner l’occasion de participer à des activités ou à des voyages, comme André Frappier, qui a visité l’Europe avec Le Chœur de la Montagne à Belœil. 

«C’était formidable. Beaucoup de travail et des horaires chargés, mais que de plaisir! On a été très bien accueillis. On a, entre autres, chanté dans la chapelle du château de Chambord. Magique! Quand on a terminé, les femmes pleuraient et moi... j’avais les yeux rouges! On est aussi allés dans le cimetière canadien en Normandie. On s’est mis en cercle et on a chanté le Notre Père. Je ne me souviens plus si on a été capable de le terminer, tellement c’était émouvant...» raconte-t-il avant d’ajouter qu’à leur retour, les liens entre les membres étaient encore plus forts et l’entraide, omniprésente.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Pour le plaisir de chanter

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

9

Commentaires

Chorale

J'aimerais faire partie d'une chorale parce que j'aime beaucoup chanter. Je suis disponible car je suis à la retraite merci

Chorale

Joignez-vous à la Chorale Milton-Parc. Pas nécessaire de lire la musique. Excellent chef de chorale.Début: mardi 17 janvier 2017 de 19h à 21h pendant 12 semaines. Au 3590, Jeanne-Mance, Montréal. Inscription à l'Association récréative Milton-Parc, 514-872-0566.

Chorale

Bonjour,
Je suis à la recherche à Québec d'une chorale de jazz vocal, ou de gospel...un peu d'expérience mais surtout parce que j'adore ce type de chant.
Merci

Recherche d’une chorale dans le secteur Rosemont

J’aimerais me joindre à une chorale dans mon secteur si possible.
Je chante juste mais ne possède pas de notions musicales. Merci

chanter pour chanter ..

Bonjour , pourriez vous me renseigner si il y a une chorale à Montréal où je pourrai chanter sans avoir de concert dans l'année .
Merci , bonne journée .
M-Ange Lacoste

Chorale

Bonjour, j'aimerais participer à une chorale à Montréal. Plus précisément dans le quartier Rosemont. Je n'ai aucune expérience mais il paraît que j'ai une jolie voix. Je suis une femme à la retraite et j'ai beaucoup de disponibilités. Pouvez-vous m'indiquer des endroits svp.

Chant choral je suis ténor

J aimes bien chanter et aimerais me joindre a une chorale chants populaire
Je n ai pas de formation musicale mais j ai la voix juste

Réponse à André

Bonjour André! Je vous invite à consulter le Bel Âge PLUS (anciennement Journal du Bel Âge) en kiosque dès vendredi, gratuitement. Vous y trouverez plusieurs annonces pour participer à des chorales. Merci!

Intégrer une chorale

La musique est ma passion surtout les adoration et j'aimerais intégrer un groupe