Oui, on peut se baigner!

Raphaël Biscaldi via Unsplash

Il est maintenant possible de se rassembler à bonne distance dans des espaces extérieurs, mais avec le mercure qui monte, l’appel de la piscine se fait sentir. Est-il sécuritaire de se baigner en groupe? 

«Pourvu qu’on garde une distance de 2 mètres dans la piscine, ça devrait être correct», explique le professeur en sciences biologiques Benoît Barbeau. 

La distanciation sociale, la fameuse clef du déconfinement, est celle qui nous permettra de profiter de nos piscines et de celles de nos amis cet été. Le chlore, habile agent désinfectant, y est aussi pour quelque chose. «À moins qu’on se mette à 10 dans une toute petite piscine, tant qu’on garde cette distance-là, les gouttelettes de salive vont se répandre dans la piscine, mais vont être diluées avec le chlore et seront éliminées, estime le virologue. Je n’ai pas trop d’inquiétude à l’idée de me baigner.» 

Si le chlore est le grand champion de la baignade aseptisée, le volume d’eau est également un enjeu qui joue en notre faveur. Il sera donc possible de se baigner dans un lac, en s’assurant d’éviter les achalandages. «Même si le lac n’est pas chloré, avec le volume on délaye grandement le virus qui se trouverait dans la salive, assure le spécialiste. La probabilité d’être infecté est assez basse.»

Et qu’en est-il des piscines municipales? Des scénarios préliminaires ont été abordés en conférence de presse par le Dr Horacio Arruda. Des plages horaires et des règles de distanciation pourraient être mises en place afin de permettre aux usagers de visiter les piscines publiques. Pour Benoît Barbeau, l’important est que les personnes responsables de faire respecter ces hypothétiques règlements soient aptes à le faire. «Est-ce que ce sont les pauvres sauveteurs qui seront responsables de ça? C’est un casse-tête assez intense et il va falloir s’ajuster au besoin, soutient-il. L’ouverture d’une piscine municipale va venir avec de nouvelles règles.» 



2

Commentaires

Piscine

Qu’en est-il des piscines intérieures? J’habite dans un condo où la piscine communautaire est interdite depuis le confinement. Croyez -vous qu’elle sera accessible à nouveau bientôt?

Qu'en es t'il des piscines a l'eau salée

Il n'y a aucune mention ici, et de pluscrn plus de personnes ont un système de filtration a l'eau salée