Où patiner cet hiver?

Braden Barwich via Unsplash

S’élancer sur une patinoire est une excellente façon de profiter de l’hiver. Informations et conseils pour briser la glace en toute sécurité. 

 

De multiples bienfaits 

En plus d’offrir l’avantage de se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur, cette activité permet de contrer la sédentarité et de développer la puissance musculaire, ainsi qu’une meilleure tolérance à l’effort. Elle favorise aussi la concentration, la coordination et l’équilibre, en plus de contribuer à réduire les risques de maladies. Pratiquée avec des amis ou nos petits-enfants, elle contribue aussi à notre épanouissement social. Toutefois, avant d’enfiler nos patins, on a intérêt à consulter notre médecin. Car selon l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, certaines conditions physiques – comme une angine de poitrine, une insuffisance respiratoire ou une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale – pourraient s’avérer incompatibles avec ce genre d’effort physique.  

 

Précautions d’usage (pour épargner nos os et notre popotin) 

Si on ne peut pas sauter sur la glace comme si on avait 10 ans, on peut néanmoins s’adonner à cette activité avec enthousiasme, pourvu qu’on demeure prudent. Emmanuelle Morin, kinésiologue, nous donne quelques conseils pour rester solides sur nos deux patins. 

• Pour développer des réflexes neuromusculaires aiguisés comme des lames de patin, on pratique de façon régulière un type d’activité physique qui contribue à renforcer l’équilibre et la proprioception. Les exercices sur un pied, auxquels on ajoute des mouvements de tête et des bras (en prenant appui sur une chaise, au besoin) ou ceux exécutés avec du matériel d’instabilité, comme le demi-ballon gonflable (BOSU), le ballon suisse et les disques ou planches d’équilibre, peuvent nous aider à rester alerte et à éviter les chutes.

• Pour conserver une plus grande stabilité durant l’effort, les exercices posturaux sont tout indiqués. Ils renforcent les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et permettent de mieux contrôler le mouvement des jambes. Un exemple: la planche abdominale inclinée, qui consiste à appuyer les mains ou avant-bras sur une chaise ou un banc, les pieds au sol. On tient la pose de 30 à 60 secondes, selon notre endurance, en contractant les abdominaux.

• En guise d’échauffement, on s’exerce au minimum 10 minutes à un rythme modéré ou dynamique, selon nos capacités. La marche et ses variantes sont idéales: à pied, latérale, genoux levés, talons aux fesses, déroulement exagéré des pieds. Les gambades et les fentes sont également recommandées. On pense aussi à engager les abdominaux pendant la période d’échauffement pour obtenir des résultats optimaux. 

 

Vite sur leurs patins!

Ces patineurs d’âge mûr nous inspirent.

• Yvonne Dowlen, ancienne star des Ice Capades, enfile des patins pour la première fois à l’âge de 13 ans et s’éteint 77 années plus tard… sur une patinoire! Elle est le sujet d’un court-métrage très touchant, Edges (en anglais seulement), qu’on peut visionner sur le Web.

• Sur la patinoire de Budapest, la plus grande de l’Europe, des Hongrois aux tempes grises se donnent rendez-vous chaque matin, même à des températures sous zéro, pour socialiser et danser en patinant. 

 

QUELQUES ENDROITS POUR PATINER 

• PATINOIRE DU PARC LA FONTAINE Avec chalet-restaurant pour se réchauffer ou casser la croûte. 3933, av. du Parc-La Fontaine. Info: 514 280-2525, espacelafontaine.com. Accès gratuit.

• PATINOIRE EXTÉRIEURE RÉFRIGÉRÉE DU MONT-ROYAL Avec chalet, pente de glissade sur des chambres à air, pistes de ski de fond et sentiers pour la randonnée en raquettes. Pavillon du Lac-aux-Castors, 2000, ch. Remembrance. Info: 514  843-8240, lemontroyal.qc.ca. Accès gratuit.

• PATINOIRE DU PARC MAISONNEUVE Avec chalet et pistes de ski de fond. 4601, rue Sherbrooke Est. Info: 514  872-0311, ville.montreal.qc.ca. Accès gratuit.

• ATRIUM LE 1000 Offre des cours de patinage aux adultes.1000, rue De La Gauchetière Ouest. Info: 514  395-0555, le1000.com. Accès payant.

• PATINOIRE NATREL Avec vue sur la ville, foyers extérieurs, bistro intérieur et activités thématiques. 364, rue De La Commune. Info: 514  496-7678, vieuxportdemontreal.com. Accès payant.

• PATINOIRE SUR L’ÉCLUSE DE L’ÎLE-DES-MOULINS Au cœur du Vieux-Terrebonne, avec musique, éclairage féérique et vestiaires chauffés. 866, rue Saint-Pierre. Info: 450  492-5514, iledesmoulins.com. Accès gratuit.

• CENTRE DE LA NATURE DE LAVAL Patinoire sur le grand lac, pentes de de ski alpin, de planche à neige, de glissade sur chambres à air et pistes de ski de fond. 901, av. du Parc. Info: 450  662-4942, laval.ca. Accès gratuit.

 

Pour découvrir des clubs de patinage près de chez nous , on s’adresse à Patinage Québec, patinage.qc.ca, 514  252-3073. 

 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Où patiner cet hiver?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires