Trousse beauté: nos essentiels pour s'évader

Trousse beauté: nos essentiels pour s'évader

iStock

À défaut de pouvoir s’envoler vers des contrées lointaines, si on s’évadait de la maison? Il suffit du bon rituel beauté pour se retrouver en Provence, sur la côte amalfitaine ou sous les tropiques. Alors, on embarque pour où? 

On devra assurément attendre encore quelques mois pour prendre l’avion ou partir en road trip, même si l’arrivée du beau temps nous a mis du baume sur le cœur. Pour varier la routine, on se met en mode vacances en recréant nos voyages passés ou futurs. C’est fou à quel point un parfum d’ambiance, un soin beauté ou une musique de fond bien choisis peuvent transporter! Cap sur cinq destinations de prédilection…

 

Croisière dans le Sud

Pour l’ambiance Par une journée de canicule, on vaporise un parfum d’ambiance à la vanille, à la noix de coco, au monoï ou aux notes aquatiques. Pour une ambiance festive, on déniche une liste de lecture de musique latine. Plutôt envie de relaxer? Un enregistrement de sons de vagues nous transportera sur la plage. À l’horaire: un cours de salsa en ligne, puis un petit mojito dans la cour ou sur le balcon.

Nos soins évasion On mise sur les ingrédients tropicaux ou océaniques. 

- Le café aurait un effet décongestionnant qui augmenterait aussi la microcirculation dans la peau. «Quand on boit du café, on se sent énergisé, et c’est la même chose pour notre peau», affirme Karine Joncas, créatrice de soins chez Karine Joncas Cosmétiques. C’est le moment de l’essayer dans un exfoliant ou un soin pour le corps! 

- Les micro-algues sont «une des plus grandes richesses de la mer: elles sont naturelles et ont une très belle compatibilité avec la peau». Pleines de nutriments et d’oligoéléments, elles procureraient un effet raffermissant intéressant utilisées dans les sérums et concentrés.

- Le sel de mer en vaporisateur permet d’ajouter de la texture aux cheveux en un tournemain. La parfaite coiffure décontractée pour l’été!

En touche finale «Pour évoquer une croisière dans le Sud, on met l’accent sur le teint, en appliquant une poudre bronzante et un illuminateur pour un effet bonne mine», suggère Tayaba Jafri, directrice artistique internationale chez Laura Mercier. Et on ajoute un rouge à lèvres dans une nuance bien rouge ou mangue vitaminée pour rehausser notre look et notre humeur! 


Dans ma trousse

Bombe pour le bain Dirty, de Lush (7,95 $).

Gommage au café moulu, de SheaMoisture (11,96 $).

Hydratant quotidien corps noix de coco et karité, de Live Clean (9,49 $)

Eau de vagues effet Beach wave Aura Botanica, de Kérastase (44 $).

Écran solaire FPS 30 avec éclat Glow FPS 50, de Coppertone (10,99 $).

Eau de toilette Flor del Sol, d’Escada (92 $, édition limitée).

Stylo illuminateur Liquid Pearls, de Guerlain (52 $).

Poudre étincelante Coconut Bronze, de The Body Shop (22 $).

Vernis Bustling Bazaar, d’Essie (10,49 $, collection limitée).

Encre à lèvres longue tenue Outburst, de Bite Beauty (30 $).

 

Escapade au chalet 

Pour l’ambiance Un bouquet de fleurs sauvages et une brume d’intérieur aux notes de pin ou d’herbacées nous emmèneront en balade dans le bois. On s’installe ensuite confortablement avec notre bouquin pendant quelques heures ou on s’adonne à un casse-tête en écoutant le chant des oiseaux, avant de cuisiner le souper sur le barbecue, qui fera office de feu de camp. Des S’mores en dessert?

Nos soins évasion Les ingrédients clés de notre menu beauté? Extraits de plantes et hydratation.

- L’immortelle est «une fleur qui ne fane pas et qui a donc des propriétés anti-âge très intéressantes», souligne Karine Joncas. Riche en polyphénols antioxydants, elle donnera son plein potentiel dans une brume ou une crème hydratante.

- Les brumes de soin sont d’ailleurs idéales pour se rafraîchir la peau et les cheveux tout au long de la journée. On recherche les formules aux extraits de fleurs et de fruits pour profiter en plus de leurs bienfaits.

- On se concocte un masque hydratant maison: «On peut râper un peu de concombre dans du yogourt et l’appliquer sur notre visage.» Simple et rafraîchissant!  

En touche finale Pour un look naturel, Tayaba Jafri conseille de privilégier un hydratant teinté doté d’une protection solaire, surtout si on compte passer plusieurs heures à l’extérieur. «On ajoute un peu de fard à joues en crème par-dessus en s’assurant de le choisir avec un fini ni lustré ni nacré, pour des joues rosées et une apparence en santé.»

 

Dans ma trousse

Brumisateur protecteur universel Invisible pour cheveux, d’Oribe (55 $).

Huile de soin vivifiante Bouleau Arnica, de Dr. Hauschka (27,50 $)

Crème Écran solaire visage et corps Protect+hydrate FPS 60, d’Aveeno (15,79 $).

Gel-bain moussant Menthe poivrée&Eucalyptus Globulus, de Lotus Aroma (21 $). 

Masque biologique de chlorophylle détoxifiant, de Cocokind (chez Pharmaprix, 26,99 $).

Fard à joues en crème Cheeks Out, de Fenty (26 $).

Baume teinté Lip Glorifier, de Clé de Peau (65 $).

 

Farniente en Méditerranée

Pour l’ambiance Une bougie ou un parfum qui sent bon les agrumes, des soins gourmands et un plateau de fruits juteux (figues, grenades, mandarines ou raisins, par exemple) nous plongeront déjà au bord de la Grande Bleue. On visionne un film ou on entame un roman qui se déroule en Italie. En soirée, on adopte une tenue et une mise en beauté élégantes pour un souper fin accompagné d’une bonne bouteille de rouge.

Nos soins évasion On traite notre peau aux petits soins avec les ingrédients phares de la région.

- Riche en vitamines, l’huile d’olive a des propriétés revitalisantes pour la peau. «Je l’affectionne particulièrement pour les produits plus onctueux destinés aux peaux plus matures ou plus sèches», précise Karine Joncas. On pourrait, par exemple, enduire nos mains d’une crème à l’huile d’olive pour assouplir et réparer la peau. 

- L’argile rouge «a des vertus intéressantes au niveau de la microcirculation et apaisantes pour les peaux sensibles et à tendance couperosée». On n’hésite donc pas à l’essayer en masque pour le visage.

- Les polyphénols présents dans les raisins et, par conséquent, dans le vin sont des antioxydants puissants, protecteurs de la peau contre les radicaux libres liés à son vieillissement. À nous les crèmes et sérums qui en comportent!  

En touche finale «Pour un maquillage de soirée plus sensuel, on mise sur la peau bronzée, un fard à paupières nacré sombre et un rouge à lèvres couleur baies», propose Tayaba Jafri. Peur d’en faire trop? On opte pour un seul élément sur lequel on met l’accent. «Par exemple, si on veut attirer l’attention sur nos lèvres, on applique la couleur de manière précise au pinceau, tout en gardant le reste du maquillage plus léger.»

 

Dans ma trousse

Bougie parfumée Fleur de sel et citron d’Amalfi Cucina, de Fruits&Passion (15,50 $).

Crème à mains Romarin&Citron, de Burt’s Bees (6,99 $).

Écran solaire crème hydratante ultralégère visage FPS 60, d’Ombrelle (21,99 $).

Eau de parfum Eternity for Women Summer, de Calvin Klein (95 $).

Shampooing sec invisible Magic Shampoo Citrus Wave, de L’Oréal Paris (9,99 $).

Soin corps nourrissant, de Caudalie (53 $).

Poudre soleil Hâle d’été, de Clarins (45 $).

Rouge à lèvres Oh My Gloss Plump, de Rimmel (9,99 $).

Vernis Neo-Pearl, de OPI (13,30 $).

 

Fin de semaine à New York

Pour l’ambiance On pourrait s’imaginer passer la nuit dans un chic hôtel boutique de la Grosse Pomme en choisissant une brume d’ambiance ou un parfum évoquant le coton propre ou le lin. On fait une tournée virtuelle des musées new-yorkais offrant des visites en ligne, et on planifie un 5 à 7 entre amis dans un parc, à bonne distance, en début de soirée.

Nos soins évasion Pour sa routine beauté, on s’inspire des soins à la fine pointe offerts dans les grandes métropoles.

- «Quand on pense aux produits urbains, il faut y aller dans le high-tech, le moderne, l’express et tout ce qui est multifonctions, car le temps file», avance Karine Joncas. On privilégie donc les soins combinant plusieurs actifs et bienfaits en une seule étape. 

- Pour pallier le niveau de pollution accru, on met l’accent sur le nettoyage de la peau. On y ajoute un soin exfoliant ou un masque peeling pour un nettoyage encore plus en profondeur. Ou on s’initie à la brosse nettoyante pour une expérience différente. 

- On s’assure que notre routine comprenne des ingrédients essentiels comme la vitamine C, l’acide hyaluronique et un complexe antipollution, garants d’une peau protégée et au top de sa forme. 

- On adopte les patchs contour des yeux pour un effet hydratant et lissant éclair avant nos sorties.

La touche finale La clé d’une allure branchée? «Un œil charbonneux, une peau illuminée et des lèvres nude parfaites», estime Tayaba Jafri. La marche à suivre pour un smoky eye facile à réaliser: «Les fards à paupières crème en bâton éviteront mieux les gâchis. On en applique une nuance moyenne partout sur la paupière mobile et on l’étire vers le haut dans le creux de l’œil avant d’ajouter la couleur plus foncée le long des cils et de l’estomper avec la première.» Une couche de mascara pour terminer et le tour est joué! 

 

Dans ma trousse

Brosse nettoyante en silicone Skinpod, de Conair (19,99 $).

Appareil raffermissant et tonifiant visage Titan, de Silk’n (299 $).

Gommage doux aux pétales de rose, de Lise Watier (28 $).

Super sérum fortifiant pour la peau, de Kiehl’s (94 $).

Crème protectrice Physical UV Défense Yeux FPS 50, de SkinCeuticals (41 $).

Soin défense optimale FPS50+ Future Solution LX, de Shiseido (130 $).

Spray rafraîchissant anti-odeur cuir chevelu et cheveux urbains D-Tox, de Phyto (30 $).

Stylo d’ombre à paupières poudre en crème ColorStrike, de Maybelline (11,99 $, dès début juillet).

Brillant à lèvres teinté Lip Glacé, de Laura Mercier (36 $).

 

Périple en Provence

Pour l’ambiance Une bougie ou un parfum d’ambiance aux notes de lavande ou de romarin saura nous mettre en mode vacances. On tente de nouvelles recettes dénichées dans un livre de cuisine provençale, on mange à l’extérieur et on se chouchoute à l’aide d’un rituel spa de la tête aux pieds. Détente ultime!

Nos soins évasion Les fruits, les herbes et la balnéothérapie sont à l’honneur.

- Véritable chouchou de l’aromathérapie, la lavande a des propriétés calmantes reconnues. «Elle est antistress, en plus d’être antiseptique», confirme Karine Joncas. On s’offre un bain moussant parfumé, ou un soin corps ou visage à l’huile essentielle de lavande pour favoriser la détente.

- On en profite pour s’automasser, avec un appareil adapté, un rouleau à mousse ou nos mains, pour bien détendre nos muscles. 

- L’huile d’amande a des propriétés nourrissantes et hydratantes. «On peut s’en badigeonner les pieds et enfiler un petit bas avant de se coucher; le lendemain matin, on se lève avec la peau toute douce!» 

La touche finale On mise sur des joues rosées, un effet bouche mordue qui laisse transparaître la texture des lèvres et des sourcils rehaussés à l’aide d’un crayon ou d’une pommade. Pour la bouche mordue, le secret est de garder la couleur diffuse: «On applique son rouge à lèvres en le tapotant à l’aide du doigt, décrit Tayaba Jafri. L’idée n’est pas de créer un effet dégradé, mais plutôt de rehausser notre nuance naturelle d’un voile coloré.»

 

Dans ma trousse

Bain de mer Jeunesse originelle, de Karine Joncas (24,50 $).

Crème hydratante anti-âge Pivoine & lavande, de Maison Lavande (29,95 $).

Baume peau sèche et craquelée, de Bleu lavande (17 $).

Lotion fondante effet peau nue visage et corps FPS 50 Idéal Soleil, de Vichy (29,95 $).

Fond de teint léger en bâton Hello Happy, de Benefit Cosmetics (44 $).

Huile à lèvres Délicieuse, de L’Occitane (19 $).

Gel coloré pour les joues Bare with me, de NYX (13 $).

Vernis Good.Kind.Pure, de Sally Hansen (9,95 $).