Soins des pieds: six gestes à adopter au quotidien

Soins des pieds: six gestes à adopter au quotidien

iStockphoto.com

Surfaces trop dures, chaussures pointues et étroites, talons hauts, course et marche à longueur de journée... nos pieds n’ont pas toujours la vie facile. Ils sont pourtant essentiels à notre bien-être: un déséquilibre dans leur forme et leur fonctionnement peut ainsi entraîner des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos, en plus de multiples bobos aux pieds eux-mêmes. 

«Passé 50 ans, la déformation du pied (oignons, orteils en marteau, chevauchements) et l’épaississement des ongles font partie des problèmes les plus fréquents», explique Viviane Leblanc, présidente des Podologues affiliés du Québec. «Malheureusement, ces pathologies peuvent avoir des conséquences graves sur la qualité de vie si elles ne sont pas traitées, en raison de leurs répercussions sur la marche et l’équilibre, signale le podiatre André Perreault. Car des pieds en santé permettent de maintenir un bon équilibre et, par ricochet, de prévenir les chutes. L’inverse est aussi vrai: la douleur et les inconforts gênent la marche, incitant les gens à rester à la maison. Résultat: ils s’isolent et perdent peu à peu leur autonomie.»

Pas question d’en arriver là! On prend illico nos pieds en main, avec six gestes à adopter au quotidien.



Pages :

1

Commentaires

Problèmes de pieds

Il serait intéressant d'ajouter un volet à votre article soit la fascine plantaire, diagnostic, traitement, exercices, spécialistes du pied et orthèses. Beaucoup de gens ont mal aux genoux ou au dos et ne consultent pas.
Il y a aussi de rares marques de tongs (un peu chères) qui facilitent la marche en vacances et même de petites orthèses pré-fabriquées pour insérer dans un soulier de baignade.