Soins de pointe pour cheveux gras, cheveux secs et cheveux colorés

Soins de pointe pour cheveux gras, cheveux secs et cheveux colorés

iStockphoto.com

Ils sont plats, lourds, luisants, sans tonus et sans éclat. Mais le plus souvent, ils sont mixtes – gras au cuir chevelu et secs à la pointe. Mince consolation: les cheveux gras ont énormément d’élasticité et de résistance. Les responsables: les glandes sébacées qui produisent trop de sébum. La surdose de produits capillaires et les lavages trop rapprochés contribuent notamment à ce phénomène.

Les bons soins. 

Pour neutraliser le gras, n’employez que des formules créées pour ce type de cuir chevelu et de cheveux, tel le shampoing purifiant pour cuir chevelu gras Phytocédrat de Phyto. Des produits trop agressifs risquent d’irriter le cuir chevelu et de stimuler davantage les glandes sébacées. 

Malgré la tentation, renoncez à laver vos cheveux tous les jours ou, pire encore, plusieurs fois par jour. Plus vous les lavez, plus vous excitez vos glandes sébacées. Le truc pour espacer les lavages d’un jour ou deux: un shampoing sec, comme le Shampooing sec volumisant Nouveau Départ de TreSemmé, saupoudré parcimonieusement sur les racines, qui absorbera le surplus de sébum et redonnera du pep à votre crinière. 

Par ailleurs, assurez-vous de retirer tout excédent de shampoing et de revitalisant – un must sur les pointes sèches – en rinçant vos cheveux abondamment sous l’eau froide. En revanche, évitez de trop masser le cuir chevelu pour ne pas exacerber la production de sébum. 

Et, de temps à autre, offrez-lui un traitement conçu pour le soin du cuir chevelu gras, qui diminue l’excès de sébum et rééquilibre la sécrétion. 

Votre cuir chevelu est gras mais vos cheveux sont secs? Procédez à des soins distincts. Rééquilibrez la production de sébum avec un shampoing pour cheveux gras, et traitez les longueurs avec un masque nourrissant hebdomadaire.

Astuces 

  • Réduisez au minimum l’usage des produits coiffants.
  • Manipulez le moins possible votre tignasse: pas de massages du cuir chevelu, pas de brossages énergiques, pas de mains glissées dans les cheveux qui transportent le gras vers les pointes.
  • Nettoyez peignes et brosses quotidiennement.
  • Pour empêcher votre frange de coller sur votre front huileux, posez sur celui-ci une poudre longue tenue.
  • Pour redonner un peu de corps à votre coiffure, pensez aux mèches et à la coloration.
  • Et séchez votre chevelure la tête penchée vers le bas pour soulever les racines.


Pages :