Objectif: poids santé!

Objectif: poids santé!

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«La perte de poids doit reposer sur une démarche individualisée et globale, incluant les volets alimentation et activité physique de même que les aspects psychosociaux»: voilà l’une des conclusions que tire Lyne Mongeau d’une importante recherche, menée par l’Association de santé publique du Québec, sur les méthodes et les produits amaigrissants au Québec. Dans son rapport intitulé Maigrir, pour le meilleur et non le pire, elle en arrive, tout comme de nombreux experts, à la conclusion qu’au lieu de favoriser uniquement la perte de poids, la démarche doit viser la santé et les changements de comportements à long terme. Les experts sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à préférer le concept de gestion de poids à celui de maigrir. Gérer son poids, c’est:

  • comprendre son rapport à la nourriture et à l’image corporelle;
  • se fixer des objectifs de santé;
  • viser le changement d’habitudes à long terme, incluant une alimentation saine et de l’activité physique régulière; à fixer un objectif de perte de poids réaliste tenant compte de ses besoins énergétiques, de son âge, de son sexe et de son état de santé;
  • ne pas reprendre le poids perdu en maintenant les nouvelles habitudes.

Si l’on fait une synthèse des différentes entrevues et lectures effectuées pour ce reportage, une conclusion s’impose: il faut d’abord tenir compte des aspects psychologiques et sociaux qui se cachent derrière l’embonpoint. Inutile d’entreprendre un régime ou un programme d’entraînement si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce qui se cache derrière vos kilos superflus et vos habitudes alimentaires. Pourquoi ai-je pris du poids? Quelle perception ai-je de la nourriture? À quoi servent mes compulsions? Suis-je capable de reconnaître les signes de la faim ou de la satiété? Quelle importance est-ce que j’accorde à l’image corporelle? Pourquoi est-ce que je veux maigrir? Quels sont mes objectifs? Quelles habitudes puis-je améliorer? Voilà en gros les thèmes abordés au cours des rencontres hebdomadaires du programme Choisir de maigrir du groupe ÉquiLibre.

Nécessaires, toutes ces questions? «En y répondant, on est plus à même de faire des choix éclairés face à la perte de poids», explique Fannie Dagenais, directrice du groupe. Cet organisme à but non lucratif œuvre depuis 20 ans dans certains CLSC, centres communautaires et cliniques privées. L’objectif du programme: freiner le phénomène du yoyo, modifier les comportements à long terme et favoriser une saine gestion du poids. ÉquiLibre jouit d’une grande crédibilité auprès des experts québécois et a été le seul programme recommandé par le magazine Protégez-Vous qui a passé différentes méthodes amaigrissantes en revue dans son édition de mai 2005. Actuellement, plus d’une centaine de diététistes, psychologues et travailleurs sociaux animent les rencontres, et ce, à travers tout le Québec.

Pour rejoindre le groupe ÉquiLibre et savoir où est offert le programme dans votre région ou pour en savoir plus sur la démarche: www.equilibre.ca



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