Mode d’emploi: un maquillage parfait pour les cheveux blancs

Charles Briand

Ça y est, on a franchi le cap: notre chevelure est entièrement blanche! Mais comment intégrer ce changement capillaire à notre maquillage? Notre lectrice Gaétane se pose la question, et Maxime Poulin, artiste-maquilleur international chez Guerlain, lui répond!

Misez sur le teint! 

Tout commence par les soins. On obtient une peau rebondie et lumineuse en appliquant des produits qui activent son éclat naturel et en misant sur une hydratation en profondeur. 

La perte de pigmentation subie par nos cheveux se produit également sur la peau. Notre teint paraît alors moins frais et rosé. On opte donc pour un maquillage qui lui rendra son éclat.

Qu’on ait la mine bronzée des vacances ou le teint plus pâle des jours froids, on évite d’exagérer avec le fond de teint. Ce dernier permet de lisser le grain de peau, mais on le choisit infusé d’ingrédients actifs et de texture fluide afin d’éviter l’effet «masque». Il n’est pas nécessaire d’en mettre sur tout le visage: on privilégie les zones à camoufler, et on l’applique à petites doses afin d’obtenir un fini plus naturel. 

Bien qu’on ait le réflexe de se poudrer le nez pour faire durer notre maquillage, on garde la main légère avec les textures poudreuses, qui peuvent facilement ternir notre teint.

Mission définition

Comme on cherche à définir le visage avec plus d’intensité pour augmenter le contraste avec nos cheveux, on le souligne doucement avec une poudre bronzante qu’on applique sur les zones où le soleil se serait naturellement déposé. 

Avec les années, les sourcils vivent souvent aussi une perte de pigmentation. On cherche donc à les sculpter, afin de leur donner plus d’emphase. Pour choisir la bonne couleur, on se fie à notre couleur de cheveux actuelle plutôt qu’à notre couleur de cheveux naturelle. Un crayon dans les nuances de taupe, d’un ton froid et cendré, s’agencera à merveille à notre chevelure blanche. 

Le crayon contour des lèvres est primordial: il permet d’encadrer les lèvres et empêche le rouge de fuir. On l’assortit à tout coup à notre rouge à lèvres, pour éviter une démarcation disgracieuse.

Question de couleur

La polyvalence des nuances de gris se révèle un véritable atout dans notre trousse beauté: une teinte pâle et nacrée en dessous du sourcil illuminera le regard, alors qu’une nuance plus foncée et mate, appliquée près de la racine des cils et sur la paupière mobile, donnera de la profondeur au regard.

Pour trouver la couleur de fard à joues et de rouge à lèvres qui nous va le mieux, on mise sur une tonalité coordonnée à notre carnation. Si on a le teint doré, par exemple, on choisit de l’orangé ou de l’abricot. Ainsi, on obtient un look plus naturel et, du même coup, plus lumineux. 

Notre expert

Maxime Poulin est artiste-maquilleur international pour Guerlain depuis maintenant plus de dix ans. Ici comme ailleurs, il a fait travailler ses pinceaux sur les visages des plus grandes vedettes du monde.  

La prescription de Maxime 

Base de maquillage Essence d’éclat L’Or (82 $). Fond de teint Terracotta Joli Teint (63 $). Crayon à sourcils The Eyebrow Pencil, nuance brun idéal (38 $). Rouge à lèvres Rouge G, nuance 214 (56 $). Stylo lèvres, nuance Terre de Sienne (38 $). Le tout signé Guerlain (aux comptoirs Guerlain, points de vente à guerlain.com/ca/fr-ca).

 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Mode d’emploi: un maquillage parfait pour les cheveux blancs

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Mon commentaire sur le maquillage parfait pour cheveux blancs

Mes cheveux ont blanchi naturellement depuis mes 20 ans je ne les ai jamais teints. Ma façon de me maquiller s’est quelque peu modifié avec l’âge, mais j’ai toujours trouvé important de souligner les yeux et les sourcils. Quant au rouge à lèvres, j’en applique bien évidemment, mais de façon plus modérée que lorsque j’étais jeune.

Impression

Comment puis-je imprimer uniquement le texte sans toutes ces annonces? Merci!