Mode d’emploi: illuminateur 101

Charles Briand

Ginette, 64 ans, se demandait comment intégrer l’illuminateur à sa routine beauté. Avec l’aide de la maquilleuse et formatrice Emily Lajoie, experte Make Up For Ever, nous avons pu répondre à sa question. 


Notre experte

Artiste-maquilleuse chez Make Up For Ever depuis maintenant 10 ans, Emily Lajoie est responsable du développement et de l’éducation au sein du département professionnel de la compagnie. Du maquillage naturel aux prouesses artistiques, Emily manie les pinceaux avec polyvalence.

Un hydratant adapté

Peau sèche ou grasse, tout le monde a besoin de s’hydrater. Pour tirer un maximum de notre crème, on s’assure de choisir une formule adaptée à notre type de peau. Déshydratation momentanée ou sécheresse chronique? Il est important de bien diagnostiquer notre peau afin de lui donner ce dont elle a vraiment besoin. Un épiderme sec tiraillera au lavage et sera plus rugueux au toucher, alors qu’une peau déshydratée sera plus encline à produire des peaux mortes. La première nécessitera un hydratant nourrissant, alors que la seconde se verra soulagée par un hydratant à base d’eau. L’utilisation d’une crème, d’une lotion ou d’un sérum avant le maquillage est cruciale afin d’assurer une application uniforme et harmonieuse du maquillage. 

Choisir sa teinte

Lumière dorée, argentée ou rosée? Il existe plusieurs options lorsqu’on décide d’utiliser un illuminateur dans notre maquillage. Pour choisir la couleur qui nous fait envie, on met un peu du produit sur notre doigt et on l’approche de la zone à illuminer. On pourra ainsi sélectionner la teinte la plus proche possible de notre carnation et créer un maquillage naturel et éclatant.

User de stratégie

Pour trouver le meilleur endroit où déposer son illuminateur, on bouge son visage dans la lumière, devant une fenêtre par exemple. On pourra ainsi l’appliquer sur les parties du visage qui réfléchissent naturellement la lumière.

Notre anticernes peut contribuer à donner de l’éclat au visage. Si on le choisit un peu rosé, on le fait descendre sur la pommette, ce qui rendra déjà la peau plus radieuse avant même de recevoir l’illuminateur.

Afin de conserver un teint frais, on évite de mettre de l’illuminateur sous les yeux, ou directement sous l’arcade sourcilière si elle est déjà bien définie. 

La bonne texture

Un illuminateur en crème facilite l’application. Il sera également plus flatteur sur des épidermes moins lisses.

Les textures poudreuses devront être choisies dans le plus petit grain possible pour ne pas accentuer les rides inutilement.

On cherche de la lumière, pas nécessairement de la brillance. Pour un effet naturel, mieux vaut opter pour un illuminateur plus nacré ou perlé que pailleté.

  

La prescription d’Emily

Fond de teint en bâton Ultra HD Y325 (52 $), poudre compacte Ultra HD (45 $), enlumineur liquide Ultra HD Soft Light 20 (36 $), sérum Skin Booster Ultra HD (51 $). Le tout signé Make Up For Ever, disponible chez Sephora et à sephora.ca.

 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Mode d’emploi: illuminateur 101

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Illuminateurs 101

Article trop général qui n'aide pas beaucoup