Maquillage: pinceaux, mode d'emploi!

Maquillage: pinceaux, mode d'emploi!

iStock Photo

Tous les artistes maquilleurs s'entendent pour le dire: les pinceaux permettent un maquillage plus défini, mieux estompé et d'apparence à la fois plus soignée et naturelle qu'avec nos doigts. Pourquoi? Ils déposent la bonne quantité de produit sur la peau, mélangent les fards entre eux à la perfection et étalent poudres et crèmes uniformément ou avec précision. Jane McKay, artiste senior pour MAC, répertorie pour nous les outils essentiels à avoir dans notre trousse de maquillage et la meilleure façon de les utiliser.

1. Le pinceau à fond de teint

Aussi appelé «langue de chat», ce pinceau lisse et plat se glisse dans tous les recoins du visage. Il sert à appliquer des soins de la peau, un apprêt à maquillage ou un fond de teint liquide ou en crème de façon uniforme. On concentre d'abord le produit sur la zone médiane avant de l'étendre vers les contours de notre minois à l'aide du pinceau.

Pinceau à fond de teint Pro, de Personnelle Cosmétiques (24,99 $ chez Jean Coutu).

2. Le pinceau estompeur

Il est muni de poils longs et souples (idéalement naturels) qui favorisent la dispersion des pigments. On l’utilise pour appliquer et estomper les fards à paupières en poudre. On pose d'abord le fard à l'endroit désiré, puis on le balaie doucement avec le pinceau pour bien l'étaler.

Pinceau estompeur #217, de M.A.C (30 $). 

3. Le pinceau à blush

Ses poils mi-longs et sa tête carrée aux coins arrondis plutôt touffue permettent d'appliquer les pigments aisément. Il permet de structurer les pommettes et de sculpter les joues. On fait tourbillonner le pinceau gorgé de pigments sur nos pommettes (la partie bombée lorsqu'on sourit) ou dans le creux de nos joues (la zone creuse lorsqu'on aspire de l'air). 

Pinceau plat pour fard à joues #156, collection Artisan Brush, de Make Up For Ever (37 $).

4. Le pinceau à eyeliner

Sa forme ultrafine en pointe permet une application précise et définie de l'eyeliner en gel ou liquide. Après avoir trempé la pointe dans le produit, on essuie l'excédent sur le dos de notre main. Puis on trace un trait le plus près possible de la racine de nos cils.

Pinceau eyeliner précision, collection Cushion, de Lise Watier (24 $).

5. Le pinceau biseauté

Court, dru et angulaire, il permet de tirer des traits droits ou précis au ligneur et d’étoffer ou de corriger les irrégularités des sourcils. On enduit d'abord le bout du pinceau de produit avant de tamponner localement les fards et de les estomper au besoin.

Pinceau professionnel double pour les sourcils, de NYX (10 $).

Et l’entretien?

Pour prolonger leur durée de vie mais aussi pour éviter d'irriter notre peau, il est très important de nettoyer nos pinceaux régulièrement. Chaque semaine, donc, on les lave avec un produit spécialement conçu à cette fin avant de les rincer à l'eau chaude (jusqu'à ce que l'eau soit claire) et de les laisser sécher à plat sur une serviette-éponge, en veillant à ce que les poils ne prennent pas de faux plis. Un savon doux, un gel démaquillant ou un shampooing pour bébé peuvent aussi être utilisés pour laver les pinceaux à poils naturels.