Je change de tête pour un soir! (VIDÉO)

Je change de tête pour un soir! (VIDÉO)

Marc-Antoine Charlebois

Se coiffer différemment? Absolument! En vue d’un party ou simplement pour varier un peu, on essaye ces idées capillaires. 

«Se présenter sous un autre jour pique la curiosité et aide à attirer le regard», estime Yannick Brisebois, copropriétaire de U Salon Boutique, à Saint-Bruno-de-Montarville. Il n’est pas toujours nécessaire de passer des heures au salon pour essayer un nouveau style: on peut aussi tenter l’expérience d’un look plus frisé ou plus lisse qu’à l’habitude, ou adopter une coiffure inusitée le temps d’une soirée. Mais attention, «si on change nos cheveux de façon radicale et qu’on se fait aussi un maquillage très élaboré, il faut veiller à moduler un peu l’un ou l’autre», affirme Stéphan W, styliste et propriétaire de Stéphan W Atelier, à Montréal. Tout est dans l’équilibre! Voici 13 idées simples pour changer de tête.  

1 Chignon à l’horizon

Si on a les cheveux longs, on met leur texture naturelle en valeur au moyen d’un chignon bas et déconstruit à l’arrière de la tête. Comment faire? Yannick Brisebois suggère d’appliquer d’abord un peu de mousse ou de crème coiffante sur la chevelure mouillée avant de la sécher naturellement ou au diffuseur. «On veut aller chercher un peu de texture, sans lisser le cheveu à la brosse et le rendre trop parfait.» Ensuite, on tient nos cheveux à la nuque et on les fixe avec des pinces, avant de les retourner sur eux-mêmes pour créer un petit chignon négligé, qu’on fait tenir en ajoutant quelques pinces supplémentaires.

2 Boucles parfaites

On troque nos cheveux droits temporairement en essayant les boucles au fer à friser. Première étape: appliquer une mousse volumisante et sécher. On s’arme ensuite d’un fer rond pour boucler nos mèches section par section. «Plus le fer est petit, plus les boucles seront serrées», note Yannick Brisebois. On termine en appliquant une crème texturisante, tout en défaisant légèrement les boucles à l’aide de nos doigts. Et voilà!

Auto-boucleur rechargeable sans cordon Unbound, de Conair (119,99 $).

Spray texturant sec, d’Oribe (46 $).

Soin coiffant sans rinçage Ondulations onctueuses Nutricurls, de Wella (22,99 $).

Crème de coiffage hydratante, de Moroccanoil (39 $).

3 Nouvelle séparation

Si on s’est toujours séparé les cheveux du même côté, pourquoi ne pas tenter une raie au centre ou sur le côté opposé? On y gagnera assurément un peu de volume au passage. Pour ce faire, on applique une mousse ou une gelée pour aider nos cheveux à embrasser leur nouveau positionnement. «Utiliser un outil thermique comme un séchoir avec une brosse ou un fer plat fera aussi une belle différence», signale Stéphan W. On applique ensuite un produit de finition pour maintenir les cheveux, ou un accessoire comme un cerceau ou une barrette pour être pile poil dans la tendance.

4 Fausse permanente 

Une vraie mise en plis comme avant? «On peut demander à notre coiffeur d’essayer les rouleaux magnétiques», recommande Yannick Brisebois. Le look obtenu sera comparable à une permanente, mais avec une allure naturelle, douce et brillante. La grande différence? Tout part au lavage. Une idée futée pour essayer la permanente sans engagement, ou simplement pour adopter les boucles l’espace de quelques jours, le tout habituellement au même prix qu’une mise en plis.  

5 Haute brillance

Comment sublimer nos cheveux gris ou blancs pour qu’ils soient plus éclatants? On s’arme de soins spécifiques. «Un peu comme sur un vêtement blanc, la pollution, la fumée de cigarette, le gras et la transpiration excessive s’accumulent dans les cheveux et les font paraître plus jaunes», explique Stéphan W. Les shampooings et masques avec une base violette viennent neutraliser l’effet jaunâtre et redonner brillance et luminosité à nos cheveux. En salon, on peut aussi demander un gloss, auquel on ajoutera un léger pigment pour rehausser l’éclat de notre blanc du même coup. 

6 Plein volume

Pour un maximum de volume, il importe de préparer le cheveu avant la mise en plis, d’abord à l’aide d’un shampooing volumisant, ensuite en appliquant une mousse, volumisante elle aussi, pour gonfler le diamètre de chacune de nos mèches. Et puis, on sèche à l’aide d’une brosse ronde en céramique et d’un séchoir en se concentrant sur la racine pour optimiser le résultat. «Souvent, on consacre beaucoup d’énergie à sécher seulement nos pointes, remarque Yannick Brisebois. Résultat: la racine s’écrase rapidement une fois la mise en plis terminée.» Comme touche de finition, on vaporise un spray texturisant à la racine.

Trio cadeau de produits au choix, ici volumisant et texturisant, de Design.me (51 $).

Mousse de coiffage Bodifying Foam, de Nioxin (18,32 $).

7 Mèches temporaires

Notre mission: éclaircir notre couleur légèrement le temps d’une soirée. «On peut créer un effet de mèches temporaires avec un spray conçu pour couvrir les cheveux blancs, dont on choisit une nuance beaucoup plus pâle que notre couleur capillaire», explique Stéphan W. On use de notre créativité en se faisant une plus grosse mèche blonde à l’avant ou de petites mèches placées un peu partout sur notre tête. On n’hésite pas à faire des essais, comme l’effet partira au prochain lavage!

8 Barrettes ultratendance

Les barrettes sont omniprésentes cette saison. On peut par exemple en placer une seule derrière l’oreille pour un effet différent mais discret. «On coiffe et on place d’abord nos cheveux, quitte à utiliser une pince à cheveux régulière avant d’ajouter une barrette décorative», dit Yannick Brisebois. Autre idée: se faire une demi-couette à l’arrière de la tête avec seulement la partie supérieure des cheveux et terminer le tout avec une jolie breloque. 

Ensemble de barrettes à cheveux par Calilily, sur Amazon (12,50 $ les 10).

9 Cheveux droits, me voilà!

Envie de porter nos cheveux lisses? On commence par le bon duo shampooing et revitalisant en optant pour une formule hydratante ou anti-frisottis. Ensuite, on applique une crème coiffante, qui protégera contre les outils chauffants tout en accélérant le séchage et en facilitant le lissage. La clé pour des cheveux ultradroits: sécher une section de cheveux et la passer au fer plat immédiatement avant de poursuivre avec la prochaine. Ainsi, on évite les frisottis qui pourraient naître en laissant tomber une section de cheveux mouillés sur nos mèches déjà séchées. En créant des séparations très fines, le fer plat atteindra une plus grande quantité de cheveux individuels.

Coffret duo Rich Repair, de Goldwell (27 $).

Coffret cadeau Élixir Ultime, de Kérastase (édition limitée, 112,50 $).

Masque capillaire 1 minute soin fortifiant Fructis, de Garnier (5,29 $).

Traitement revitalisant hydratant Nourishing Hemp Oil, de Marc Anthony (3,99 $).

10 Nouvelle nuance

Pour tenter une couleur différente sans trop d’engagement, on demande un gloss en salon. «En ce moment, la tendance est plutôt naturelle: on voit beaucoup de couleurs ton sur ton dans des teintes dorées et même de roux», observe Yannick Brisebois. Si on a envie d’un changement plus visible, on consulte son coloriste pour établir un plan d’évolution progressive de notre couleur. «Par exemple, si on a envie d’essayer le roux, on peut l’intensifier un peu plus chaque mois pour découvrir son seuil de tolérance. Il est plus facile d’arrêter au bon moment en y allant graduellement que de revenir en arrière après avoir teint nos cheveux d’un seul coup.»

Coloration ton sur ton nouvelle formule Color Excel par Revlonissimo, de Revlon Professional (39,95 $, 54 nuances, en salon).

Coffret trio Color Vitality, de KMS (40 $).

Mascara capillaire couvre-cheveux gris, de Schwarzkopf (14,99 $ chez Pharmaprix).

11 Frange à l’essai

Le moyen de plus simple de faire un changement marquant en quelques coups de ciseaux? Essayer la fameuse frange. Si on n’est pas prête à s’y engager à temps plein, on adopte la frange rideau, une version allégée qui convient à toutes les morphologies. Composée de quelques mèches coupées davantage à la verticale qu’à l’horizontale, elle est un peu plus courte au centre et plus longue sur les côtés. Elle aide également à habiller les tempes si on commence à avoir les cheveux amincis.

12 Queue de cheval rehaussée

La queue de cheval est la coiffure décontractée par excellence, mais il est facile de la rendre plus chic en nouant un foulard, un ruban ou un cordon décoratif autour de sa base. Ou pourquoi ne pas enrouler une mèche de cheveux autour de notre élastique et la fixer avec une pince? On peut utiliser la même technique en tressant la mèche au préalable. Quelques coups de fer plat pour lisser notre couette et une brume de brillance constitueront les touches finales parfaites. 

Brume parfumée Dark Oil, de Sebastian Professional (22,95 $).

Bruine de finition à texture sèche Natural Finish, d’OGX (10,99 $).

13 Vagues naturelles

Si on a les cheveux mi-longs et qu’on préfère ne pas manier le fer à friser, il existe une méthode alternative pour obtenir des vagues naturelles. On enveloppe nos mèches de morceaux de tissu en commençant par la pointe et en les nouant pour qu’ils tiennent en place. «On repasse ensuite la chaleur dessus avec un séchoir pour créer un bel effet de vagues», propose Stéphan W. On peut aussi obtenir un beau résultat en enroulant les cheveux près du contour du visage et en les fixant avec des pinces. L’astuce: on place un morceau de papier de toilette entre la pince et nos cheveux pour éviter de créer des marques sur nos mèches. Ensuite, on laisse sécher naturellement ou on utilise le séchoir avant de brosser nos cheveux doucement pour un effet inspiré des années 1950. On termine avec un produit de finition pour davantage de brillance.

Christine est mise en beauté par l’artiste maquilleur Jean-François CD. Peau: huile visage C.E.O Glow et crème hydratante riche C.E.O (Sunday Riley). Yeux: ombre à paupières Color Paint Aqua XL (Make Up For Ever) et cache-cernes Ultra HD (Make Up For Ever). Teint: fond de teint Skin Love (Becca) et duo contour Sculpter et illuminer (Tom Ford). Lèvres: ombre à paupières pigment Grand Tiara (Sugar Pill), brillant à lèvres repulpant Boy Babes Full-On (Buxom) et crayon pour les yeux 24/7 (Urban Decay).

Chaîne Youtube Bel Âge



1

Commentaires

Coiffure

Prête au changementv