Épilation: quelle technique choisir?

Épilation: quelle technique choisir?

iStockphoto.com

Nos poils sont en lien direct avec nos hormones! Si la puberté voit poindre les premiers, la ménopause, elle, en augmente la pousse. «À partir de 45-50 ans, le système hormonal change et la femme observe souvent de nouveaux poils, sur son menton notamment, explique Marie Verré-Tancrel, esthéticienne et technicienne laser chez Med Esthétique. Ce phénomène se produit aussi après une période de stress ou la prise de certains médicaments. Et plus on avance en âge, plus le poil blanchit, ce qui limite le choix des techniques d’épilation.» La peau devient aussi plus mince et plus sensible. Il est possible qu’une technique qu’on utilisait encore récemment ne soit plus la meilleure option. On fait le point pour s’y retrouver.

Le fil

L’esthéticienne utilise un fil de coton qu’elle noue puis entortille en son centre pour former un sablier. Les poils à arracher, localisés à l’intérieur d’un des deux triangles ainsi formés, sont arrachés quand, d’un mouvement de doigts, la torsade du fil les balaye. 

Idéal sur 
Sourcils, visage et duvet des avant-bras. 
Ses atouts 
Économique, écologique, arrache le poil et le bulbe pour une repousse lente, ne provoque aucune rougeur. Même les plus sensibles ne ressentent aucun effet secondaire. 
Ses bémols 
Impossible à faire soi-même et peu de salons offrent cette technique orientale chez nous.

La crème dépilatoire

Elle coupe chimiquement le poil en pénétrant légèrement dans les pores de la peau. «Le poil semble repousser moins fort qu’avec le rasoir parce que la crème altère la kératine, rendant le poil plus mou», précise Marie Verré-Tancrel. 

Idéale sur 
Aisselles, jambes et bikini. Mieux vaut faire un test sur une petite zone de peau au préalable pour prévenir les réactions allergiques. Déconseillée aux utilisateurs de laser. 
Ses atouts 
Économique, facile à utiliser tant sur une peau sèche que mouillée, rapide (certaines s’utilisent même sous la douche), odeur améliorée. 
Ses bémols 
Repousse rapide, risque d’allergie ou d’irritation (faible).


Pages :

4

Commentaires

Système épilatoire "Nono"

Est-il efficace et recommandé?

Autre méthode

Pourquoi ne parlez-vous pas de l'épilation "au sucre"? Technique égyptienne très ancienne, mon esthéticienne fait toutes ses épilations de cette façon et les résultats sont excellents!

Epilation lèvre supérieuere

Quel est la meilleure technique à faire soi-même pour l'épilation de la lèvre supérieure...? Merci. MONIC

ÉPILATION

Je préfère la crème maintenant, quoique les bandelettes de cire me plaisaient beaucoup qd mon budget me permettait une visite chez l'esthéticienne.